pat340 Posted September 9, 2017 Report Share Posted September 9, 2017 Bonjour, Pouvez vous me dire si toutes ces pierres sont bien du quartz? Merci pour vos réponses Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kayou Posted September 9, 2017 Report Share Posted September 9, 2017 C'est un secteur plutôt calcaire...= Calcite. 1ère photo, quartz possible, sous lichen ... puis de la calcite, des morceaux issus d'un karst fossile. A vérifier confirmer/infirmer avec les tests de base: la dureté %verre, et effervescence avec HCl. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat340 Posted September 9, 2017 Author Report Share Posted September 9, 2017 Merci Kayou, J'ai mélangé mes trouvailles...La première pierre le quartz lichen vient d'un plateau dans les Cévennes. Il provient d'un rocher que j'ai trouvé éclaté en plusieurs morceaux. Ci joint un autre morceau que j'avais récupéré. Le reste vient du Pic St Loup. Je compte retourner au Pic St Loup d'ici peu, si je fais de nouvelles trouvailles je posterai les photos encore merci! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ice tea Posted September 9, 2017 Report Share Posted September 9, 2017 Bonjour, La 1ère "Quartz" Les autres "Calcite" Faire les tests comme le dit "cayou" pour confirmer. ice tea Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ricaille Posted September 14, 2017 Report Share Posted September 14, 2017 Je confirme, quartz pour le premier (mais un petit test de dureté n'est jamais superflu). Pour les autres, calcite. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts