Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

...Pour continuer avec la Cristallière du Ribot et son virage N°11 ...

quelques pièces déja présentées mais sans indiquer alors le gîte d'origine ...

extraites en 2006 ... il y a toujours moyen de sortir quelque chose ...

Ben au moins maintenant, il n'y a plus de secret :P , pour en venir a cette cristalliere , depuis ces fils de rutile Libre, a la Chalcopyrite tres présente , au chloriteux siganlés par Axi dans les systemes d'epontes, il y a enormément a trouver encore, Axi aura bien des quartz a inclusions de Barytine ou mieux , sur Barytine a nous montrer. je recherche les miens et un peigne a ame sur siderite trouvé la bas pour photo... mais dans quel carton ????.

Dans ce qui parait n'etre qu'une cristalliere tres simple aujourd'hui, on vous laissera le plaisir d'aller vous y dechiqueter un peu la combi en jouant au Da vinci code local dans des boyaux improbables mais tres riches :grand sourire:

Au fait , regardez biens vos quartz meme laiteux de ce site, presque tous renferment un ou 2 fils de Rutile, pas plus par cristal, imperceptibles et isolés , mais tracés au cordeau et fins comme des cheveux dans les prismes, c'est pas le bresil sous les flash d'Ebay c'est sur !

Et puis il est temps (discretement ) de rendre honneur a la peine et a l'energie deployés en toute modestie par Axinite ou Astenis pour nous ramener ces Prehnites et ces Axinites, a l'oprobe de ces derniers mois il serait temps que la communauté manifeste reconnaissance et soutien , on dirait que c'est en bonne voie.

Le "prix" des cristaux on en a encore parlé avec Alpine ce WE , aux 2 alpes a la limite de la neige sous une apres-midi de vent froid et puis sous une nuit de pluie neigeuse, equipement de parois pour rien, douche copieuse et glacée, geodes putrides et coupantes, desequipement de la falaise dans la nuit et l'orage, errements dans les barres bien huilées pour finir ... tout ca pour une poignée de piecettes, alors des pieces de 30 cm dans une amphibolite blindée imaginez le merite et la douleur.

Quelques photos de ces trouvailles, du WE, ca va permettre de relativiser et de rester humble.

Anatases Bleues ( groupe de 7 mm avec quartz chlorieux bruns)

post-684-1191278342_thumb.jpg

Un fumé de 3 cm avec fantome de chlorite brune...

post-684-1191278355_thumb.jpg

Plus babioles du meme acabit... il n'y a pas de petite joies ... mais de gros rhumes dit le sage ... :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non toujours mon vieux Coolpix ... mais j'ai nettoyé l'objectif :grand sourire::super:

Le groupe d'anatase est pas trop mal en effet et bien bleu, 3 sont regroupées, et 5 ou 6 autres sur cette "lucarne" blanche, mais un peu timides sous les quartz.

ca serait bien que tu mettes tes piecettes a toi, en partcukier le Qz avec hematite (ou Illmenite qui sait) ?

Atchoum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'attend avec impatience d'autres pieces d'Axinite , si tu as d'autres Axinites sur Quartz , a nous montrer n'hesites pas.

Astenis as tu des calcites " vitres" de saint Christophe, j'avais vu ce "paper spath" dans de vieilles collec privees et cela m'a toujours laissé pantois.

Encore un fumé des 2 Alpes , une jolie decouverte de 2006 faite avec Alpine chkrouft (le goupe = 9cm, plus gros prisme 5 cm)

post-684-1191359731_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous .voici pour Mr odripano quelques axinites du rocher de l'armentier sur quartz bien sur !

le problème c'est que je ne me rapelle plus lesquelles (photos) j'ais déja mis alors escusaient moi pour les doublons

axinite sur quartz armentier (3.5 cm x 4 cm )

post-2356-1191514398_thumb.jpg

axinite sur quartz armentier (3 cm x 4.5cm )

post-2356-1191514440_thumb.jpg

axinite sur quartz armentier (8 cm x4 cm)

post-2356-1191514496_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top tes axinites sur Quartz O grand Maitre du dauphiné :grand sourire:

seule la derniere piece avait deja été publiée , sous un autre angle, mais tu peux nous la remettre 50 fois on s'en lasserait pas

Bon en tout cas ca fond bien tte cette neige, Octobre c'est le mois des decouvertes !!!

A+

P.S. je pense a un truc , persone n'a rien mis du pontet il me semble !!! , je me souviens il y a ttres longtemps avoir sorti une tres grosse Chalco tt au fond, mais elle se fendillait a chaque coup de marteau... je sais meme plus ou j'ai rangé ca .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...