Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Et pour ce qui est de la ressemblance avec le Pakistan... Possible... Mais la crédibilité de Dèd reste intacte vue l'éventail de pièces du PDL qu'il nous a dejà sorti... :surpris: Ne soyons pas de mauvaise foi face à de telles pièces !! Surtout quand elles dépassent le centimètre !

Tout comme moi et bien d'autres, Ded a choisi de nous montrer uniquement le fruit de ses trouvailles (pas d'échanges, pas d'achats), je ne vois pas pourquoi il s'amuserai à balancer des pièces sans interèt dans ces pages et je comprend toutafais sa réaction quand on lui dit: Tes Anatases ressemblent fortement à celles de tel endroit, tes Brookites sont semblables aux Brookites de tel pays... Mais puisqu'il vous dis que ca vient du Plan Du Lac !!

Pyero

:surpris: Que l'on s'entende bien, je n'en doutais pas ! Connaissant très très bien les brookites du PDL, je sais très bien les apprécier. Je m'intérogeais sur la ressemblance avec celles du Pakistan, avec l'espoir secret que qq'1 de plus attentif que moi aurait signalé le petit détail qui permet de les distinguer.

Il ne faut pas voir la mauvaise foi partout. Restons cool ! :surpris:

Pour Ded : extra ta dernière série et la dernière photo donne bien. J'aime bcp celle de 2 cm au centre. Comment tu fais pour la colle sur le socle. Tu as dû trouver une astuce intéressante. Si c'est possible de l'expliquer, je suis preneur

:siffler:

greg la veine (qui visiblement ne sait pas se faire comprendre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps a-t-il fallu pour les réunir; elles ne font pas partie de la même poche quand même ?

Non!!! c'etait des petits "nids" tous "rikiki" ! Mais,c'est très très malin une Brookite! , elle se cache toujours là ou tu t'y attend le moin!! (très souvent derrière un bloc qui bouge un peu mais que tu n'arrive a dégager; et qu'au bout de trois quar d'heures tu fini par y arriver grace a une bonne "crise de nerfs" ! . )

Tout ça pour dire que j'en ai cassé aussi quelques unes malheuresement :super::yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yahoo: Que l'on s'entende bien, je n'en doutais pas ! Connaissant très très bien les brookites du PDL, je sais très bien les apprécier. Je m'intérogeais sur la ressemblance avec celles du Pakistan, avec l'espoir secret que qq'1 de plus attentif que moi aurait signalé le petit détail qui permet de les distinguer.

Il ne faut pas voir la mauvaise foi partout. Restons cool ! :P

Pour Ded : extra ta dernière série et la dernière photo donne bien. J'aime bcp celle de 2 cm au centre. Comment tu fais pour la colle sur le socle. Tu as dû trouver une astuce intéressante. Si c'est possible de l'expliquer, je suis preneur

:super:

greg la veine (qui visiblement ne sait pas se faire comprendre...)

Colle a chaud, avec pistolet a cole A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je m'interroge sur cette petite inclusion dimension environ 5mm/2.5mm.Je pense à de la sidérite vu le contexte(vizille). Est ce courant, comment le rhombo à t il put se former dans le quartz. ou recristallisation du quartz sur la sidérite.

j attends vos avis éclairés.

merci,

Dom+

post-2712-1257606221_thumb.jpg

post-2712-1257606235_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Ou peut être un petit cristal détaché pris dans la solution cristalline du quartz.

Pyrite très commune en inclusion et sidérite plus rarement. On voit souvent en revanche des cristaux de sidérite partiellement pris dans le quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je m'interroge sur cette petite inclusion, dimensions environ 5mm/2.5mm.Je pense à de la sidérite vu le contexte(vizille). Est-ce courant, comment le rhombo a-t-il put se former dans le quartz ? ou recristallisation du quartz sur la sidérite ?

j attends vos avis éclairés.

merci,

Dom+

Sidérite ! " comment le rhombo a-t-il put se former dans le quartz ?" À un moment donné de la croissance du quartz, la solution cristalline était suffisemment riche en Fe et CO pour que la sidérite cristallise… puis, après que la solution se soit appauvrie en Fe et CO, ou qu'il y ait eu de nouveau apports de SiO2, le quartz a repris sa croissance en incluant les cristaux de sidérite…

(S'ils n'avaient pas été inclus, et de cette sorte, protégés, ils auraient très bien pu se redissoudre et disparaitre sans laisser de trace… Leur présence témoigne qu'à un certain moment la solution était riche en Fe et CO et que les conditions, ont permis la cristallisation du carbonate de Fe…) À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...