Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Que de choses très interessantes sur ce post ces derniers jours. :super:

Concernant ta préhnite Alain, te serait-il possible de faire un plus gros plan afin de mieux percevoir le faciès des cristaux?

A première vue, je pense qu'elle vient de la Selle. Ce qui me fait dire ça ce sont les formes des adulaires et des épidotes très caractéristiques de ce gisement. Mais pourquoi pas du secteur des Commères après tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane
je ne me rappelle plus si j'ai déjà montré cette photo...

Tétraédrite pseudomorphosée en azurite et quartz, Mine à Giraud, environ 4 cm

tu as gardé des pièces superbes Alain.Bravo et merci de faire partager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Que de choses très interessantes sur ce post ces derniers jours. :grand sourire:

Concernant ta préhnite Alain, te serait-il possible de faire un plus gros plan afin de mieux percevoir le faciès des cristaux?

A première vue, je pense qu'elle vient de la Selle. Ce qui me fait dire ça ce sont les formes des adulaires et des épidotes très caractéristiques de ce gisement. Mais pourquoi pas du secteur des Commères après tout.

Bonjour astenis, ca fait un bail !

Je dirai aussi Combe de La Selle , mais ce que je n'ai jamais vu, ce sont des epidotes deformées a ce point , rheologie ou cicatrisation comme les quartz ? :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour astenis, ca fait un bail !

Je dirai aussi Combe de La Selle , mais ce que je n'ai jamais vu, ce sont des epidotes deformées a ce point , rheologie ou cicatrisation comme les quartz ? :siffler:

Salut Odri :grand sourire: ,

En ce moment je suis plûtot visiteur occasionnel sur le forum, car l'hiver je n'ai pas bien le temps.

Voici une petite préhnite (6 x 4 x 3,5cm) de La Selle que je viens de ressortir d'un de mes cartons, qui ressemble un peu à celle d'Alain sur le plan de l'association adulaire et épidote, cependant elle n'est pas bleuâtre. Les photos ne sont pas top car je viens de les faire à la lumière artificielle.

Recto

post-370-1232469855_thumb.jpg

Verso

post-370-1232469942_thumb.jpg

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Jolie piece comme d'habitude , comment pourrait il en etre autrement ? :coucou!:

Que penses tu des epidotes a l'aspect "tordu" sur la piece presentée par Alain ??

Pour moi les épidotes déformées se trouvent essentielement dans les zones ou l'amiante est très épaisse et dure, comme si elles avaient été contraintes au moment de la croissance, de suivre les cisaillements divers imprimés sur les roches. Attention celà n' est qu'une constatation personnelle! Les scientifiques du forum auront sans doute une meilleure explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble etre aussi la meilleure explication , il m'est arrivé aussi de voir des quartz courbes ou tordu mais jamais une epidote.

L'un des bons vieux axiomes de base de la rheologie est que tout solide sur des echelles de contraintes non directemenet observables (pression de N centaines ou milliers de bars, duree de plusieurs MA) peut se deformer un peu comme un fluide ( cf Plissements, nappes de Charriages, linteaux de vieilles maisons en Granit et bien sur mineraux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tout le monde pour vos encouragements. Concernant l'épidote déformée on pourrait aussi invoquer le fait que le cristal se trouvait dans de l'amiante ,matériaux particulièrement ductile, qui a pu transmettre les déformations petit à petit: qu'en pensez vous ?

@+

Alain

Bonjour,

C'est tout à fait probable.

Ce phénomène se produit dans les fentes ou l'amiante est très compacte.

Dans les zones ou l'amiante est très fine, aérée et douce; les épidotes ne sont pas contraintes et donc restent droites.

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...