Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pierres trouvées en alsace (68) amethyste?


Messages recommandés

Pour les deux premières je dirai effectivement améthystes, pour la troisième du Quartz, pour la quatrième je dirai de l'agate (ou calcédoine) et pour la cinquième ça ressemble à du gypse (rose des sables) mais ça m'étonnerait...Je sais pas trop...ah ! Peut être de la muscovite...

Mais bonne trouvailles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MICA87 a dit :

Oui pour les 2 premières Améthyste,

en 3 Quartz => verif si ça raye le verre

4 Agathe => variété de quartz +/- amorphe => calcédoine

5 un petit test HCL, si ça mousse = Calcite, sinon Barytine ! => plutot barytine

 

+1

mais doute avec fluorine connue dans les environs

tester sur du verre si ça raye

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Next50MY a dit :

+1

mais doute avec fluorine connue dans les environs

tester sur du verre si ça raye

C'est pas faux Next50MY en regardant de près !! :super:

Pour la 1 : bien vérifier que ça raye le verre...

 

Quelques petits tests à réaliser pour la fois prochaine :

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lucielfe a dit :

merci pour vos réponses,
les 2 "améthystes" rayent effectivement le verre, et la 3e aussi, donc du quartz alors :content:
pour la 5, je suis c totalement novice, je ne sais pas ce qu'est le test HCL :huh:

J'ai regardé quelques images de barytine sur internet et je pense que c'est sûrement de La barytine Mica87 n'a pas faux je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test HCL c'est l'acide Chlorhydrique. Pour le réaliser, un petit peu d'acide sur un coton tige, s'il y a une réaction effervescente (si ça mousse) alors c'est de la calcite, sinon Barytine (bien rincer ta pierre à l'eau par la suite !). Si tu n'en as pas, tu peux aussi faire le test avec du vinaigre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Next50MY a dit :

Les sites à amethystes de cette taille c'est ultra rare en France, il me semble..

si c'est confirmé : belle découverte !

Dans les vosges on trouve bcp d'amethyste.Dans le livre "Mineraux et Mines du massif vosgien" de JL holh, il y est decrit bcp de coin ou l'on trouve des amethystes.Si vous  voulez des renseignements sur un certains coins, ya qu'a me demander car le livre la est tres complet.

qgermain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Le 20/08/2017 à 00:36, qgermain a dit :

Dans les vosges on trouve bcp d'amethyste.Dans le livre "Mineraux et Mines du massif vosgien" de JL holh, il y est decrit bcp de coin ou l'on trouve des amethystes.Si vous  voulez des renseignements sur un certains coins, ya qu'a me demander car le livre la est tres complet.

qgermain

Bonjour,

je sais que le sujet date un peu mais... Ou on peut-on trouver de belles ametystes dans les Vosges?

Je le trouve nul par le livre, ou alors a des sommes folles...

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
Le 02/06/2018 à 11:50, lucielfe a dit :

Bonjour,

je sais que le sujet date un peu mais... Ou on peut-on trouver de belles ametystes dans les Vosges?

Je le trouve nul par le livre, ou alors a des sommes folles...

Merci :)

Dsl de remonter le sujet mais mieux vaut tard que jamais.je vous envoie en MP, et pour info, jai du en effet deourser la somme horriblement chere pour l'avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...