Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

rendre brillant une pierre ?


Messages recommandés

  • 1 year later...
Le 18/08/2017 à 19:35, Otolithe a dit :

à la main avec du carborendum et beaucoup d'huile de coude voilà ce que l'on peut obtenir

elles viennent du gite de la vigne du temps où on pouvait encore les ramasser

M30.JPG

M34.JPG

M38.JPG

Bonjour 

otolithe, je vois tes agates? La première j aimerais savoir ce que c est au milieu? J en ai trouvé ce week end et je ne sais pas ce que c est ? Merci d avance ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Lutinus03

c'est de l'agate mais dans les litophyses elle peut avoir plusieurs couleurs

au centre de celle du milieu c'est tout simplement du quartz et j'en d'autres qui ont des géodes bien cristallisées en quartz et pour certaines recouvertes de rosettes d'hématite quand à la troisième sur la photo on vient très bien les différentes couches d'agate et on en déduit facilement sa position lors de sa création.

ces 3 litophyses viennent du gite de la vigne qui est maintenant inaccessible (ramassées il y a 25 ou 30 ans)

Et toi tu les a trouvées ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau et novice.

 

J'aurai besoin d'un conseil. J'ai une améthyste que je porte tout le temps, donc usée/rayée,  qui a perdu de sa brillance. Elle est comme brumeuse et n'ai donc plus translucide. Elle l'est seulement quand je la mouille.

J'ai lu/vu beaucoup de tutoriels sur comment polir une pierre mais pas d'améthyste et c'est donc difficile de savoir quoi faire.

 

Quelqu'un pourrait me renseigner sur le matériel à utiliser, le processus, surtout quels ingrédients, pâte à polir etc..?

 

Voici une photo: https://ibb.co/dWkSShr

 

Merci beaucoup de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est une taille en cabochon donc facile à polir. Le mieux est de se procurer de l'oxyde de cérium, en mettre une cuillère à soupe dans un récipient, ajouter un peu de liquide vaisselle (quelques gouttes) et ajouter de l'eau goutte à goutte en agitant jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse. En mettre dans un chiffon doux et frotter la pierre (huile de coude nécessaire !). Si vous avez une miniperceuse genre Dremel, vous pouvez l'utiliser avec les embouts en feutre que vous trempez dans la pâte d'oxyde de cérium. Sélectionner une vitesse relativement lente car sinon la pâte gicle.

Cdlt

Michel

Il y a 8 heures, benguiii a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau et novice.

 

J'aurai besoin d'un conseil. J'ai une améthyste que je porte tout le temps, donc usée/rayée,  qui a perdu de sa brillance. Elle est comme brumeuse et n'ai donc plus translucide. Elle l'est seulement quand je la mouille.

J'ai lu/vu beaucoup de tutoriels sur comment polir une pierre mais pas d'améthyste et c'est donc difficile de savoir quoi faire.

 

Quelqu'un pourrait me renseigner sur le matériel à utiliser, le processus, surtout quels ingrédients, pâte à polir etc..?

 

Voici une photo: https://ibb.co/dWkSShr

 

Merci beaucoup de votre aide!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, benguiii a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau et novice.

 

J'aurai besoin d'un conseil. J'ai une améthyste que je porte tout le temps, donc usée/rayée,  qui a perdu de sa brillance. Elle est comme brumeuse et n'ai donc plus translucide. Elle l'est seulement quand je la mouille.

J'ai lu/vu beaucoup de tutoriels sur comment polir une pierre mais pas d'améthyste et c'est donc difficile de savoir quoi faire.

 

Quelqu'un pourrait me renseigner sur le matériel à utiliser, le processus, surtout quels ingrédients, pâte à polir etc..?

 

Voici une photo: https://ibb.co/dWkSShr

 

Merci beaucoup de votre aide!

Bonsoir,

Je suis surpris par ce que vous écrivez, vous voyez des rayures nettes? Car avant de rayer, user du quartz, il faut faire fort !

Vous êtes sûr que c'est bien du quartz?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Michel de Champigny a dit :

Bonsoir,

C'est une taille en cabochon donc facile à polir. Le mieux est de se procurer de l'oxyde de cérium, en mettre une cuillère à soupe dans un récipient, ajouter un peu de liquide vaisselle (quelques gouttes) et ajouter de l'eau goutte à goutte en agitant jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse. En mettre dans un chiffon doux et frotter la pierre (huile de coude nécessaire !). Si vous avez une miniperceuse genre Dremel, vous pouvez l'utiliser avec les embouts en feutre que vous trempez dans la pâte d'oxyde de cérium. Sélectionner une vitesse relativement lente car sinon la pâte gicle.

Cdlt

Michel

 

Bonjour Michel et merci de votre réponse.

J'avais bien vu le polissage à l'oxyde de Cérium, mais je n'étais pas sur. Je vais donc me lancer! Y'a t'il une étape préalable, comme nettoyer la pierre ou le ponçage à 3000, 5000, 8000 ou disque diamant, ou l'étape finale à l'oxyde de cérium est suffisante?

J'ai vu quelques kits sur amazon avec l'oxyde de Cérium, comme celui ci ou celui ci , est-ce bien? Je compte monter cela sur une perceuse/visseuse et appliquer ma bague sur la roue avec un feutre, à faible vitesse comme vous me conseillez.

 

Merci encore de vos conseils!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jojo38 a dit :

Bonsoir,

Je suis surpris par ce que vous écrivez, vous voyez des rayures nettes? Car avant de rayer, user du quartz, il faut faire fort !

Vous êtes sûr que c'est bien du quartz?

Bonjour jojo, 

 

J'y suis peut être allé un peu fort avec le mot rayure mais elle est bien brumeuse comme j'ai dis, comme si elle avait perdu son polis brillant.

C'est bien une améthyste, en tout cas je l'ai acheté comme tel.

 

 

65595852_2219798544784496_573052549725159424_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si c'est une Améthyste, vous pouvez faire le test de dureté au dos du cabochon, sur la partie plate à l'intérieur de la bague.

Le métal ne raye pas le quartz même en appuyant comme un malade !

Vous prenez une aiguille et vous essayez de faire un trait, si ça glisse dessus c'est bien du quartz.

Ainsi lors de l'achat, le polissage n'a pas été fait dans les règles au pays d'origine de la bague, voir pas du tout (Inde?) ! Mais plutôt un vernis en surface pour faire genre polissage et qui part lors des frotements, lavage des mains dans le temps, ce qui n'arrive pas d'ordinaire, un quartz poli le restera.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, benguiii a dit :

Bonjour Michel et merci de votre réponse.

J'avais bien vu le polissage à l'oxyde de Cérium, mais je n'étais pas sur. Je vais donc me lancer! Y'a t'il une étape préalable, comme nettoyer la pierre ou le ponçage à 3000, 5000, 8000 ou disque diamant, ou l'étape finale à l'oxyde de cérium est suffisante?

J'ai vu quelques kits sur amazon avec l'oxyde de Cérium, comme celui ci ou celui ci , est-ce bien? Je compte monter cela sur une perceuse/visseuse et appliquer ma bague sur la roue avec un feutre, à faible vitesse comme vous me conseillez.

 

Merci encore de vos conseils!

 

Bonjour,

Le prépolissage avant d'utiliser l'oxyde de cérium dépend de l'état de surface réel de votre pierre. Si comme l'écrit Jojo, la pierre a été vernie pour faire croire à un polissage après une simple taille, un passage au 3000 peut être utile voire indispensable. En effet supprimer des rayures importantes avec l'oxyde de cérium pour obtenir un polissage parfait peut être extrêmement long.  Il est à noter que le 8000 permet d'obtenir une qualité de polissage qui est presque miroir. Après le 8000, un passage rapide à l'oxyde de cérium devrait vous assurer facilement une excellent qualité de polissage. Notez qu'en facettage de pierre, on effectue en général un prépolissage avec un disque diamanté 1200, puis on passe aux poudres de polissage. Mais les surfaces en jeu sont très petites.

Les kits que vous avez vus me semblent bien. Le plus important est de savoir s'en servir.

Bon polissage et cdlt

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour à tous,

 

J'ai lu votre post et bien d'autres afin de rendre brillant mes pierres sans résultat.

 

Je vais commencer par le début : J'ai polis les pierres avec un tonneaux avec du gros, du moyen et du fin mais le résultat n'était pas satisfaisante. J'ai donc tester avec de l'oxyde de cérium sans résultat puis j'ai tenter de polir avec une dremel mais même avec la vitesse la plus basse cela à gicler partout.

 

J'ai chercher sur internet sur les sites en anglais à ce moment là et j'ai vu une vidéo sur youtube utilisant pour la finition du sucre, de bicarbonate de soude et de de la poudre à poncer de finition puis pour le "burnishing" du savon.

 

Mais comme les photos jointes vous montrent, rien y fait! Elle sorte brillante mais quand elles sèchent, elles perdent de leurs brillances. Comment faites vous??

 

Merci beaucoup et bonne continuation à ce bon site

IMG_20191220_124221885.jpg

IMG_20191220_124225602.jpg

IMG_20191220_124228394.jpg

IMG_20191220_124232951.jpg

IMG_20191220_124238978.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si vous utilisez disons 4 poudres de polissage de plus en plus en plus fines A, B, C et D, il faut impérativement vous assurer avant de passer par exemple à C que toutes les rayures provoquées par A ont été éliminées par B, et ainsi de suite. Sinon, il reste des rayures et ça ne fonctionne pas: vous aurez toujours l'impression que ce n'est pas poli, même en utilisant de l'oxyde de cérium qui normalement doit vous assurer un poli miroir. L'oxyde de cérium ne peut être efficace qu'après avoir éliminé toutes les rayures avec préalablement un grain 3000, voire 8000 (dans certains cas un grain 1200 peut suffire, mais sur de petites surfaces et c'est plus long).

Il faut savoir qu'un grain 8000 vous assure déjà un poli pratiquement miroir.

Dans un tonneau, les pierres vont aussi se rayer entre elles ce qui est rédhibitoire pour obtenir un beau poli.

Enfin des pierres hétérogènes (granite à gros grain, éclogite à grenat, etc...) sont difficiles à polir de façon uniforme du fait des différences de dureté et/ou de plan de clivage entre les minéraux qui les composent.

Bon polissage

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Le 02/09/2017 à 17:02, jean81 a dit :

le coeur en quartz est terminé, poli, brillant,  et monté en pendentif

franchement c'est pas difficile à faire, juste avoir les bons outils et bonnes techniques

je pensais pas arriver à ce résultat pour un débutant, à force de chercher on trouve

BILD0447.JPG

BILD0452.JPG

 

 

Bonjour Jean81, j'ai trouvé un belle pierre et j'aimerais obtenir le même résultat brillant que vous, qu'utilisez-vous comme matériel (Dremel j'ai vu) précisément (pâte à polir, disques, outil)? Merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour, moi, je travaille les pierres labradorites depuis quelques années, po a temps plein comme je le voudrais mais j’en fais pour ne pas perdre la main et pour en vendre aussi.

 

je travaille avec une machine de Diamond, avec les roues de sablage de 50 grit a 8000 grit qui normalement donne une belle pierre polie. 
 

j’utilise aussi un buffer a polir , faite pour avec une petite valve sur le dessus pour amener de l’eau , ceci pour travailler et polir des plus grosse pierre.

j’utilise aussi comment on appelle ça, trimbal ou thimball en anglais pour des petites pierres, les faire rouler , toujours du meme principe, c’est a dire par petit gripp jusqu’au polissage. Un processus qui peut prendre 5 semaines, marchant 24/24 avec les étapes du polissage.

 

le seul problème que j’ai rencontré est que je ne peux polir les coins comme exemple; je veux faire un ours qui comporte le dos, les pattes a polir, avec ce que j’ai , je peux pas. Alors je cherche un savon ou tout autre produit que je peux la mettre sur ma feutre de ma machine( meule)  dont la vitesse est variable.. c’est très important d’avoir des vitesses variable car dur Dremel, tu ne peux pas regler le rpm alors j’utilise Le Foredom a stylo et avec pédale, ce qui me permet d’aller a une vitesse que je veux.

Donc, je cherche et je veux tester un savon ou tout autre produit avec ma meule et une feutre car j’en fais pour les bois de cervidés et c’est merveilleux car je peux passer partout ds les coins. Je me dis « meme principe pour la Pierre » 

 

si mes infos ont pu être utile car c’est une passion de travailler les pierres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...