mineraux63 Posté(e) 14 août 2017 Signaler Posté(e) 14 août 2017 Fossile trouvé dans le Puy-de-Dôme Avez-vous une idée de ce que c'est ? Merci d'avance ! Citer
73? Posté(e) 14 août 2017 Signaler Posté(e) 14 août 2017 Salut un mollusque type rostre de belemnite Ou ammonite Après je ne sais pas plus c'est une piste Citer
fifbrindacier Posté(e) 14 août 2017 Signaler Posté(e) 14 août 2017 Je dirai aussi que c'est un rostre de belemnite. As-tu consulté la carte géologique concernant l'endroit où tu l'as trouvé pour savoir de quelle époque prcise il pourrai s'agir ? Citer
mineraux63 Posté(e) 14 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2017 il y a 8 minutes, 73? a dit : Salut un mollusque type rostre de belemnite Ou ammonite Après je ne sais pas plus c'est une piste Salut J'aurai plutôt penser à un os. Sur l'autre face de la pierre (on ne la voit pas sur ces photos), on dirait qu'il y a continuité car il y a un léger retrait sur la pierre de la circonférence de l' "os" (un peu comme un très léger trou) Citer
fifbrindacier Posté(e) 14 août 2017 Signaler Posté(e) 14 août 2017 Je ne vois pas d'os là dedans. Citer
mineraux63 Posté(e) 14 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2017 il y a 4 minutes, fifbrindacier a dit : Je dirai aussi que c'est un rostre de belemnite. As-tu consulté la carte géologique concernant l'endroit où tu l'as trouvé pour savoir de quelle époque prcise il pourrai s'agir ? A vrai dire je l'ai trouvé dans mon jardin, elle a surement dû être importé. Difficile à dire l'origine exact de ce fossile Citer
fifbrindacier Posté(e) 14 août 2017 Signaler Posté(e) 14 août 2017 il y a 1 minute, mineraux63 a dit : A vrai dire je l'ai trouvé dans mon jardin, elle a surement dû être importé. Difficile à dire l'origine exact de ce fossile C'est dommage. Citer
mineraux63 Posté(e) 14 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2017 à l’instant, fifbrindacier a dit : C'est dommage. Oui c'est sur. Mais vous avez surement raison sur le rostre de bélemnite Citer
fifbrindacier Posté(e) 14 août 2017 Signaler Posté(e) 14 août 2017 En tout cas, tu as de la chance de trouver ça dans ton jardin, moi, dans mon jardin, je n'ai que des pierres de moraine. Citer
mineraux63 Posté(e) 14 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2017 il y a 3 minutes, fifbrindacier a dit : En tout cas, tu as de la chance de trouver ça dans ton jardin, moi, dans mon jardin, je n'ai que des pierres de moraine. Sur ce coup j'ai eu de la chance Le mieux c'est d'être dans une région où il y a pleins d'endroits pour prospecter Citer
jjnom Posté(e) 15 août 2017 Signaler Posté(e) 15 août 2017 Trop irrégulier pour un rostre de bélemnite. Remplissage de terrier plus probablement Citer
caterpillar Posté(e) 15 août 2017 Signaler Posté(e) 15 août 2017 Il faut oublier le rostre qui se reconnait à sa minéralisation. Ici, c'est un terrier plus que probable Citer
mineraux63 Posté(e) 15 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 15 août 2017 C'est une très bonne piste l'Ophiomorpha, ça y ressemble vraiment ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.