Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossilis, nouveau magazine de paléontologie


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais lancer un nouveau magazine français de paléontologie, un des premiers en France qui sera dédié aux fossiles et à la paléontologie. Il s'adressera ainsi directement aux amateurs éclairés de paléontologie.

Fossilis, dont la périodicité reste à définir, s'adressera à un large éventail de personnes et traitera de paléontologie, de géologie sédimentaire, de stratigraphie et de paléoécologie.

Fossilis publiera des articles originaux (descriptions de gisements paléontologiques et des faunes associées, notes taxonomiques), fera la revue de presse de l'actualité paléontologique (actualité scientifique, nouveaux livres, nouveautés du web...), présentera des compte-rendus de bourses et d'expositions, fera le point sur les techniques de préparation de fossiles.

Le premier numéro de Fossilis est prévu pour la rentrée 2007. Je cherche dès maintenant des articles susceptibles d'être publiés dans cette revue, qui sera sans doute une aventure très intéressante, et à laquelle tout le monde peut participer.

Merci de m'adresser toute proposition, tout commentaire par MP.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

je pense comme les autres, bien entendu!

Sans doute y serais-je parmi vos premiers abonnés!

Juste une question : revue plutôt scientifique réservée qu'à une minorité de collectionneurs, ou pour un peu tout le monde, y compris les jeunes qui s'interresssent à la paleontologie, mais sans les connaissances?

Dans ce dernier cas je connais beaucoup de futurs abonnés....par contre trop "hard", personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Excellente idée, malgré la profusion des sites Web il reste, je pense, toujours une place pour les beaux magazines sur papier glacé ! Fossilien en Allemagne en est la plus belle preuve.

Je soutiens entièrement cette initiative et peux aider dans la mesure de mes moyens en fournissant des idées de rubriques, des articles, photos, le "fossile du mois", les trucs et astuces, ou plus simplement en en faisant de la publicité !

Les français ne seraient pas les seuls à s'y intéresser, les belges, hollandais, allemands et autres qui passent une partie non négligeable de leurs vacances en France seraient à mon avis preneurs aussi.

Je crois également, comme d'autres, qu'il ne faut pas être trop ardu, mais au contraire vulgariser au maximum, afin qu'aussi bien le gamin que le grand-père puissent mordre à l'hameçon...

Cela pourrait être une "vitrine" de nos activités, pour prouver à "certains" que nous avons des effets bénéfiques sur la Paléontologie...

A coupler également avec un site WEB pour faire passer rapidement des infos "urgentes" entre deux parutions.

Enfin, pas de problème pour me contacter sur mon site, histoire d'en discuter.

BONNE CHANCE !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super initiative !!!

Fervent défenseur de ceux qui ont des idées et qui ont le temps de les transformer !!!

Par contre pas bien compris, s'il s'agissait d'une parution papier ou d'un journal sur internet ??? quelle cotisation ?

Je suis également tout prêt à participer à l'élaboration de certains articles.

En revanche: mettre un bémol sur la localisation des sites ( je me méfie comme de la peste de l'inventaire du patrimoine géologique Français, c'est pour moi, la mort programmé de notre passion "L'apoptose dirons certains" et c'est bien plus grave que les renards qui rôdent... pour reprendre une expression entendu ici. Notre mobilisation avec Géopolis peut avoir du poids pour que nous puissons nous faire entendre, L'Union fait la force, c'est pour moi un concept de base face à la puissance des décisions " sans fondement" d'un l'Etat qui ne sait pas quel bien nous procurons à l'avancée de paléonto en France!

Créer un trombinoscope des amateurs, favoriser les échanges, c'est à mon sens aussi une vaste avancée sur une passion où règne souvent l'hypocrisie et le nombrilisme aujourd'hui comme hier !

Exemple encore ses 10 derniers jours: 3 personnes que j'ai vu sur des sites:pas de bonjour, pas aimable du tout, craintif à la communication !, ne divulgant rien de leurs découvertes, en bref des "cons" comme je n'aime absolument en rencontrer sur les sites de ma région et surtout pour des gars qui viennent de loin et qui aurait beaucoup d'intérêt à communiquer avec les locaux !!

J'aime la communication, j'aime les gens qui sont francs et qui cherchent à s'intégrer aux autochtones ( d'ailleurs ils aurait beaucoup à apprendre ...) mais pas les autres !!!

Nous formons un cercle restreint, alors si en plus certains ne souhaitent pas partager leurs découvertes avec des gars du coin !!! c'est tout simplement scandaleux et cela relève d'un très sérieux manque de bon sens et d'intelligence.

Donc si on arrive sur un site et qu'on voit des chercheurs, le minimum c'est de dire bonjour, de se présenter et de parler un peu de notre passion commune (ceux qui ne font pas cela sont des scélèrats !) désolé d'être violent pais j'ai été choqué par des chercheurs que j'ai rencontré sur le terrain hier soir ! ( ils étaient du dépt 38 d'après la voiture)...

Voilà !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super initiative !!!

Donc si on arrive sur un site et qu'on voit des chercheurs, le minimum c'est de dire bonjour, de se présenter et de parler un peu de notre passion commune (ceux qui ne font pas cela sont des scélèrats !) désolé d'être violent pais j'ai été choqué par des chercheurs que j'ai rencontré sur le terrain hier soir ! ( ils étaient du dépt 38 d'après la voiture)...

Voilà !!!

:coucou!: je partage entiérement votre point de vue : cela m'est arrivé idem. La premiére chose que j'aime faire, c'est aller à l'encontre des autres. Mais certains c... croient tout simplement que nous venons inspecter leurs trouvailles.

L'aimabilité ne coûte rien....et le partage ne peut qu'être enrichissant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point important que donne Paleoman: le mix mag' papier et le site internet; c'est devenu un impératif; je travaille dans la vente à distance, et le papier ne suffit plus, il faut le net avec l'événementiel, la mise à jour immédiate, etc.

Ce qui ne veut pas dire que le papier est obsolète, mais une entreprise animée par un site aura plus de facilités: il faut désormais un contact plus renforcé que la publication habituelle. L'attente du facteur existe toujours, et vient s'ajouter celles des "news" par mail!

Et je rejoints Hallucigenia sur le bémol de la localisation des sites... Pour la même raison!

Lepto :siffler: nnick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative !

Comme le dit Halucigenia ... restons prudent sur la localisation des sites ... je comprends et approuve ce qui t'indigne car mon frère (Corax) et moi avons été dans la même situation face à un groupe de gars puissamment équipés qui venaient de loin pour arracher les 3/4 de la falaise !! :question:

Longue vie à cette revue et compte sur nous pour t'apporter notre aide (si besoin) à son élaboration ...

@+ :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En revanche: mettre un bémol sur la localisation des sites je me méfie comme de la peste de l'inventaire du patrimoine géologique Français, c'est pour moi, la mort programmé de notre passion "L'apoptose dirons certains" et c'est bien plus grave que les renards qui rôdent... pour reprendre une expression entendu ici. Notre mobilisation avec Géopolis peut avoir du poids pour que nous puissons nous faire entendre, L'Union fait la force, c'est pour moi un concept de base face à la puissance des décisions " sans fondement" d'un l'Etat qui ne sait pas quel bien nous procurons à l'avancée de paléonto en France!

Créer un trombinoscope des amateurs, favoriser les échanges, c'est à mon sens aussi une vaste avancée sur une passion où règne souvent l'hypocrisie et le nombrilisme aujourd'hui comme hier !

Exemple encore ses 10 derniers jours: 3 personnes que j'ai vu sur des sites:pas de bonjour, pas aimable du tout, craintif à la communication !, ne divulgant rien de leurs découvertes, en bref des "cons" comme je n'aime absolument en rencontrer sur les sites de ma région et surtout pour des gars qui viennent de loin et qui aurait beaucoup d'intérêt à communiquer avec les locaux !!

J'aime la communication, j'aime les gens qui sont francs et qui cherchent à s'intégrer aux autochtones ( d'ailleurs ils aurait beaucoup à apprendre ...) mais pas les autres !!!

Nous formons un cercle restreint, alors si en plus certains ne souhaitent pas partager leurs découvertes avec des gars du coin !!! c'est tout simplement scandaleux et cela relève d'un très sérieux manque de bon sens et d'intelligence.

Bonjour Hallucigénia,

Je ne cherche pas de polémique, loin de moi cette idée mais je ne comprends pas ce que tu dis dans le sens ou j'y vois de nombreuses contradictions majeures !

Bien sûr qu'il est interessant de communiquer sur le terrain et un petit bonjour ne fais pas de mal ! :super:

Par contre tu dis plus haut qu'il faut mettre un bémol sur la localisation des sites > En un mot il ne faut pas divulguer des coins ?

( Comment as tu commencer ? personne ne t'a renseigné pour chercher des fossiles ? c'est curieux !) ;)

Puis plus loin, tu reproches à des gens de ne pas divulguer leurs découvertes ? Ai je bien compris ?

( Donc ne pas dire les coins mais connaitre celui des autres ?) :sourire:

Plus loin encore tu leurs reproches de ne pas communiquer avec les locaux et tu trouves cela dommage car ils auraient beaucoup à apprendre ?

( Les locaux comme tu dis ne sont pas forcément les gardiens du savoir local et j'ai pu constater sur le terrain que beaucoup "ratissaient " les zones connues et ne cherchaient pas à prospecter de nouveaux coins !) B)

Je suis sûr que tu étais en colère le jour ou tu as ecris cela car si tu te relis avec le recul tu reconnaitras que c'est contradictoire ? non ? :P

Je suis sur que tu comprendras mon désarroi en te lisant et surtout que tu fais des posts sympas en général !

Ces mecs ont dû vraiment te mettre les boules car tu sembles vraiment en colère !! :clown:

Par contre pour l'anecdote, B) je me rappelle une ancienne secretaire de l'association regroupant les clubs et les amateurs (je ne me rappelle plus le sigle ... Affmp quelque chose ? ) et qui programmait les sorties du club de Bourges et qui allait la veille, ratisser les coins en question, oui oui !!, pour ne pas laisser les ammonites trop grosses ou trop belles qui ressortaient apres les labours et les pluies !! He oui c'est veridique !

Depuis je me mefie de beaucoup de choses ! :lasse:

Bon allez c'était un post pour re-situer les choses !

A + peut etre un jour sur le terrain !

Serge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, pour ma part je pense que divulguer les sites c'est négatif ,car un endroit où il y a un gisement de fossiles

connu par le "bouche à oreille"c'est pas pareil que de le dire à des centaines de personnes en même temps.

l'impact de "destruction" sur le site sera très important .Et les propriétaires des terrains vont tout interdire !

Voir ce qui s'est passé dans certaines communes ,voire des régions !Se décarcasser pour trouver des gisements fait partie

de notre passion!

Voilà ma position à ce sujet ,certains vont me trouver un peu dur ,mais je partage très souvent mes coins lors de mes sorties avec des collègues !

Patrick :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler: ........pillage, ratissage, raclage........etc.... un peu marre d'entendre ces mots!

Effectivement, je crois que nous avons tous commencé, plus ou moins, par l'initiation par quelqu'un qui nous a montrés des sites.

pourquoi ne pas mentionner des sites?................je ne comprends pas votre réticence...pas besoin d'en indiquer de grandes importances, il suffit d'indiquer des petits gisements qui feront le bonheur des débutants.

et si vous allez par là, que penser, dans ce cas, des clubs où ils s'ammenent souvent à 20/40 personnes sur un petit gisement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pillage, ratissage, raclage

Bon ,j'ai modéré mes propos en modifiant mon texte !

Je n'ai pas dit de ne rien dire du tout ,mais de le faire quand le site le permet.Il ne faut pas oublier qu' un site est la plupart du temps sur un terrain privé !Et sans l'autorisation du propriétaire au préalable comment fait -on ?

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas mentionner des sites?................je ne comprends pas votre réticence...pas besoin d'en indiquer de grandes importances, il suffit d'indiquer des petits gisements qui feront le bonheur des débutants.

et si vous allez par là, que penser, dans ce cas, des clubs où ils s'ammenent souvent à 20/40 personnes sur un petit gisement ?

Donner les sites c'est justement accepter qu'il disparaissent aussitot. C'est toujours comme ca que ca ce passe. Apés perso je n'hésites pas à emmener des gens sur des site si il sont réglos.

Pour ce qui est des clubs, ce ne sont que des associations de gens plus ou moins interéssés dont la plupart restent soit des vendeurs soit des gens qui ne sont la que pour discuter. Dans la deuxième catégorie, cela ne me gène pas. Par contre la première me gène beaucoup. Les clubs c'est quasiment tout le temps du bizness... Et puis a propos des clubs sur les sites, je pourrais te citer des exemples de sites interdits a cause de merdeux dans ce genre qui ce pointent à 15 la ou à 5 on a déja pas de place. Résultat: accident et interdiction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vertigo

Bonjour à tous. Pour revenir au sujet principal, une revue sur la paléontologie serait une super initiative.

Mais comme Crussoliceras et autres, je reste très résistant de mentionner des sites (avec le levé de coupe détaillé, …) excepté s’il s’agit de site protégé (propriété privé cloturé, site classé et …). Dans le cas de site protégé, il y a des interdictions claires et surtout une surveillance de ces sites. :grand sourire: Pour un simple exemple, le seul fait de mentionner un site sur internet (site web et forum) donne lieux dans la plus part des cas à des visites sur le terrain. Certaines personnes étant prêtent à tout pour ramener la pièce du gisement... Même si cela déplait à beaucoup de personnes, le notion de paillage est bien une réalité.

Parcontre, l’initiative de Texanites si elle fonctionne peut être très intéressant et avoir des effets positifs. Elle peut facilité les rencontres entre professionnels et amateurs, bien que cela à toujours eu lieu et depuis l’arrivé d’internet cela s’est bien démocratisé. Et de plus cela pourrait faire évoluer les mentalités des amateurs en leur donnant une approche plus scientifique. :coucou!:

Bon courage à Texanites pour cette réalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...