Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossile bizarre des Cotes Noires


Messages recommandés

Vous pouvez constater sur les ammonites, des "dessins" qui ressemblent parfois à un feuillage lorsque la coquille (ou test) originel a disparu. Par exemple, on ne les voit pas sur des ammonites en provenance de Madagascar, de Russie ou même plus proche de chez nous,  dans certains bancs du Callovien de Montreuil-Bellay celles-ci étant revêtues d'un pseudo-test en calcite Lorsque une ammonite grandit, avant qu'elle ne devienne adulte, elle occupe une portion de coquille, dans lequel se trouve son corps, cette partie est appelée LOGE D'HABITATION. En grandissant, elle agrandit cette loge et ferme la partie arrière qui ne lui est plus d'aucune utilité car le volume de celle-ci est trop importante pour l'animal. C'est le tracé externe de  cette cloison qui apparaît lorsque vous trouvez des ammonites. Si vous trouvez une ammonite cassée au niveau d'une suture, vous vous apercevrez que celle-ci est en 3 dimensions et non linéaire d'une face à l'autre. Lorsqu'elle atteint l'âge adulte, la loge ne s'agrandit plus aussi vite, vous pouvez constater que les dernières sutures sont plus rapprochées les unes des autres qu'avant (les cloisons sont dites APPROXIMÉES), ainsi vous pouvez savoir si votre trouvaille est un individu jeune ou adulte (pour cela il faut aussi qu'il y ait tout ou partie de la loge d'habitation). La ligne de suture est la signature de l'ammonite, elle permet de distinguer de par sa forme générale à quelle famille appartient tel ou tel individu, et par son étude plus poussée d'approcher l'espèce supposée. 

 

Pour aller plus loin ;

http://papicailloux.free.fr/index.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ont en avait discuté ensemble sur site... les sutures des cloisons d amonites...c est que je t es expliquer que c etai comme les legos qui s emboitent...

bref les explications des collegeues sont bien plus complettes et simple...

t as rien d autre a identifier ? type coquillage y en avait des jolies...

dit va falloir que tu m envois une photo du global...je trouve que tu cache beaucoup de cailloux petit filou :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2017 à 13:18, jean bulbe a dit :

bonjour

ont en avait discuté ensemble sur site... les sutures des cloisons d amonites...c est que je t es expliquer que c etai comme les legos qui s emboitent...

bref les explications des collegeues sont bien plus complettes et simple...

t as rien d autre a identifier ? type coquillage y en avait des jolies...

dit va falloir que tu m envois une photo du global...je trouve que tu cache beaucoup de cailloux petit filou :P

Je creerai un sujet nommé Ma première sortie ou je posterai tous gypse et fossiles, la semaine prochaine au maximum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2017 à 13:18, jean bulbe a dit :

bonjour

ont en avait discuté ensemble sur site... les sutures des cloisons d amonites...c est que je t es expliquer que c etai comme les legos qui s emboitent...

bref les explications des collegeues sont bien plus complettes et simple...

t as rien d autre a identifier ? type coquillage y en avait des jolies...

dit va falloir que tu m envois une photo du global...je trouve que tu cache beaucoup de cailloux petit filou :P

Je vous enverrai les photos ce weekend si je peux car j'ai déjà tout ordonné je n'ai qu'à faire les photos.

Le 07/08/2017 à 13:18, jean bulbe a dit :

 

 

Le 07/08/2017 à 11:41, Geodinos a dit :

Vous pouvez constater sur les ammonites, des "dessins" qui ressemblent parfois à un feuillage lorsque la coquille (ou test) originel a disparu. Par exemple, on ne les voit pas sur des ammonites en provenance de Madagascar, de Russie ou même plus proche de chez nous,  dans certains bancs du Callovien de Montreuil-Bellay celles-ci étant revêtues d'un pseudo-test en calcite Lorsque une ammonite grandit, avant qu'elle ne devienne adulte, elle occupe une portion de coquille, dans lequel se trouve son corps, cette partie est appelée LOGE D'HABITATION. En grandissant, elle agrandit cette loge et ferme la partie arrière qui ne lui est plus d'aucune utilité car le volume de celle-ci est trop importante pour l'animal. C'est le tracé externe de  cette cloison qui apparaît lorsque vous trouvez des ammonites. Si vous trouvez une ammonite cassée au niveau d'une suture, vous vous apercevrez que celle-ci est en 3 dimensions et non linéaire d'une face à l'autre. Lorsqu'elle atteint l'âge adulte, la loge ne s'agrandit plus aussi vite, vous pouvez constater que les dernières sutures sont plus rapprochées les unes des autres qu'avant (les cloisons sont dites APPROXIMÉES), ainsi vous pouvez savoir si votre trouvaille est un individu jeune ou adulte (pour cela il faut aussi qu'il y ait tout ou partie de la loge d'habitation). La ligne de suture est la signature de l'ammonite, elle permet de distinguer de par sa forme générale à quelle famille appartient tel ou tel individu, et par son étude plus poussée d'approcher l'espèce supposée. 

 

Pour aller plus loin ;

http://papicailloux.free.fr/index.htm

 

Merci pour ces précisions donc si j'aibien compris, plus les sutures sont écartées ,plus l'individu était vieux ?

Et donc quelle ces marques, ce sont des végétaux fossilisé qui se sont fossilisé après que la test original sois partie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, qgermain a dit :

Je ne comprends pas comment on reconnaît un individu adulte ou pas ? 

Les sutures, ce sont bien les formes d'arbres que je comprenne bien ?

 

Salut, oui, c'est ça les "sutures".

On a tendance à considérer que des cloisons moins espacées juste avant la loge d'habitation sont un signe de maturité. La dernière ligne de suture peut également être simplifiée.

Là dedans, y a des détails sur les caractères adultes et autres :

https://www.researchgate.net/profile/Philippe_Courville2/publication/273390993_Les_ammonites_des_cephalopodes_dimorphiques_a_coquille_spiralee/links/55002e4a0cf204d683b3302a/Les-ammonites-des-cephalopodes-dimorphiques-a-coquille-spiralee.pdf

 

Bonne lecture

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...