antakari Posté(e) 5 août 2017 Signaler Posté(e) 5 août 2017 salut, toujours à la recherche de tourmaline, j'ai trouvé ces deux cailloux provenant de 2 endroits différents: 1- 16 x 7 cm détails, 2- 3.5 x 2.5 cm taille du cristal: 5mm détail, vous en pensez-quoi ? suis-je sur la bonne piste? merci Citer
pierig Posté(e) 6 août 2017 Signaler Posté(e) 6 août 2017 Salut ! à voir les autres avis mais je crois que tu as visé juste pour les deux Citer
elparigot Posté(e) 6 août 2017 Signaler Posté(e) 6 août 2017 Bonjour, Les cristaux sont un peu petits sur les photos mais le faciès me fait davantage penser à de l'épidote qu'à la tourmaline. Que disent les tests et la carte géologique du coin ? Citer
antakari Posté(e) 6 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2017 salut, le premier échantillon raye le verre, pas possible d'essayer sur le 2eme. pour la carte geo, n°1 en PEg et n°2 en Kiag, je ne savais pas que l'épidote pouvait être noire, en tout cas merci à vous Citer
zunyite Posté(e) 6 août 2017 Signaler Posté(e) 6 août 2017 cela ne ressemble pas aux tourmalinites du secteur ; j'aurais tendance à dire aussi epidote pour le premier (en plus on voit des parties vertes sur la gauche) et goethite pour le deuxiemme Citer
Plumbogummite Posté(e) 6 août 2017 Signaler Posté(e) 6 août 2017 J'ai trouvé une pierre ressemblant fortement à la première photo du premier message (tourmaline) dans la vallée d'Avérole à Bessans. ESt-ce possible? (je n'ai pas de photo sur moi dsl) Merci d'avance Plumbogummite Citer
pierig Posté(e) 6 août 2017 Signaler Posté(e) 6 août 2017 autre piste : si tu as une section basale intacte, la tourmaline ayant un système cristallin trigonal (vs monoclinique pour l’épidote) ça devrait pouvoir aider Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.