antakari Posted August 5, 2017 Report Posted August 5, 2017 salut, toujours à la recherche de tourmaline, j'ai trouvé ces deux cailloux provenant de 2 endroits différents: 1- 16 x 7 cm détails, 2- 3.5 x 2.5 cm taille du cristal: 5mm détail, vous en pensez-quoi ? suis-je sur la bonne piste? merci Quote
pierig Posted August 6, 2017 Report Posted August 6, 2017 Salut ! à voir les autres avis mais je crois que tu as visé juste pour les deux Quote
elparigot Posted August 6, 2017 Report Posted August 6, 2017 Bonjour, Les cristaux sont un peu petits sur les photos mais le faciès me fait davantage penser à de l'épidote qu'à la tourmaline. Que disent les tests et la carte géologique du coin ? Quote
antakari Posted August 6, 2017 Author Report Posted August 6, 2017 salut, le premier échantillon raye le verre, pas possible d'essayer sur le 2eme. pour la carte geo, n°1 en PEg et n°2 en Kiag, je ne savais pas que l'épidote pouvait être noire, en tout cas merci à vous Quote
zunyite Posted August 6, 2017 Report Posted August 6, 2017 cela ne ressemble pas aux tourmalinites du secteur ; j'aurais tendance à dire aussi epidote pour le premier (en plus on voit des parties vertes sur la gauche) et goethite pour le deuxiemme Quote
Plumbogummite Posted August 6, 2017 Report Posted August 6, 2017 J'ai trouvé une pierre ressemblant fortement à la première photo du premier message (tourmaline) dans la vallée d'Avérole à Bessans. ESt-ce possible? (je n'ai pas de photo sur moi dsl) Merci d'avance Plumbogummite Quote
pierig Posted August 6, 2017 Report Posted August 6, 2017 autre piste : si tu as une section basale intacte, la tourmaline ayant un système cristallin trigonal (vs monoclinique pour l’épidote) ça devrait pouvoir aider Quote
Recommended Posts