prosper Posté(e) 3 août 2017 Signaler Posté(e) 3 août 2017 bonjour, voici un quartz biterminé avec de petits cristaux tres brillants , à la loupe ils sont cubiques, ce ne sont donc pas des quartz , qu'est ce donc svp ? provenance tarn non loin de mines de fluo merci Citer
Arcogys Posté(e) 3 août 2017 Signaler Posté(e) 3 août 2017 Salut, Sphalérite pour moi, à confirmer avec des tests Citer
ice tea Posté(e) 3 août 2017 Signaler Posté(e) 3 août 2017 Bonjour, Pourquoi pas "fluo" ice tea Citer
Arcogys Posté(e) 3 août 2017 Signaler Posté(e) 3 août 2017 Fluo ça peut le faire aussi c'est vrai, fais des tests. Citer
prosper Posté(e) 5 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2017 Le 03/08/2017 à 16:03, Arcogys a dit : Salut, Sphalérite pour moi, à confirmer avec des tests la sphalerite n'a pas de formation cristalline cubique normalement Citer
prosper Posté(e) 5 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2017 les test de dureté sont difficiles , les faces sont microscopiques, comment rayer avec un ongle ? le seul que j'ai réussi c'est le verre , ça semblait ne pas le rayer , sauf si j'appuis fort mais alors je ne sais pas si je n'ai pas ecrasé le mineral et que donc le quartz du dessous raye le verre . meme a la trace sur porcelaine ça ne fait rien. fluorine microscopique grise sur quartz ça existe ? jamais vu... merci pour vos reponses... Citer
Gemmaddict Posté(e) 5 août 2017 Signaler Posté(e) 5 août 2017 Fluo millimètrique a du sens, mais comme tu le dis difficile de faire des tests sur un tel echantillon Citer
elparigot Posté(e) 6 août 2017 Signaler Posté(e) 6 août 2017 Vu le contexte géologique, fluo sur quartz à 99.9 % et pour répondre à la question posée, la fluorine millimétrique est plus abondante que la fluorine centimétrique elle-même plus abondante que la fluorine décimétrique etc... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.