Gratophil Posté(e) 30 juillet 2017 Signaler Posté(e) 30 juillet 2017 Bonjour les pros, Je me permet de vous solliciter au sujet de ce trilobite, malheureusement non entier. Il provient du même site que le gros Ectillaeneus (entier mais très déformé ) Il s'agit (je pense) d'une partie d'un Cépahalon et de sa pointe génale, par contre je m'interroge sur la présence d'un bulbe vers le centre du Céphalon, que l'on voit très bien sur la 2eme photo. D’où ma question : L'origine de ce bulbe est elle une déformation ? ou cela appartient bien au trilo et dans ce cas de quelle espèce il s'agit ? Merci PS: Longueur du début du Céphalon à la fin de la pointe : 7.5 cm Citer
grenadof Posté(e) 30 juillet 2017 Signaler Posté(e) 30 juillet 2017 Morceau du céphalon, partie droite, d'un asaphidé. (de type Asaphus.) Citer
Invité Posté(e) 30 juillet 2017 Signaler Posté(e) 30 juillet 2017 Pas facile ... mais ce pourrait être nobilasaphus nobilis au vu du peu qu'on puisse voir d'une grande pointe glénale Citer
Gratophil Posté(e) 31 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 31 juillet 2017 Oui ou Basilicus également ! Un gros Asaphide en tout cas ! Merci a vous pour vos réponse. Philippe Citer
JammoBnite Posté(e) 3 août 2017 Signaler Posté(e) 3 août 2017 Bein moi , je vois pas trop d'asaph ...? Citer
Gratophil Posté(e) 25 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2017 Bonsoir tout le monde, Comme il toujours question de trilo déformés, je voudrais connaître vos opinions concernant ceci ces deux spécimens: Schistes Ordoviciens Sude de Rennes, proche La Dominelais (35) Je pense a deux Céphalons d 'Ectillaenus, très compressés et vous ? Et voici le deuxième: Merci Bonne soirée Philippe Citer
poullaouec Posté(e) 25 août 2017 Signaler Posté(e) 25 août 2017 Plutot pygidium d ectillaenus ! Citer
Gratophil Posté(e) 25 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2017 il y a 9 minutes, poullaouec a dit : Plutot pygidium d ectillaenus ! Bonsoir, On devrait voir de fines lignes parallèles sur le pygidium dans ce cas. Mais là rien, les surfaces sont lisses. Citer
JammoBnite Posté(e) 25 août 2017 Signaler Posté(e) 25 août 2017 il y a une heure, Gratophil a dit : Je pense a deux Céphalons d 'Ectillaenus, très compressés et vous ? C'est possible ... il y a 12 minutes, poullaouec a dit : Plutot pygidium d ectillaenus ! C'est possible aussi ! Citer
Gratophil Posté(e) 26 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2017 Ben avec ça , je suis bien aidé ! Philippe Citer
poullaouec Posté(e) 13 mai 2018 Signaler Posté(e) 13 mai 2018 Pygidium d ectillaenus, déformés ! Citer
geopas Posté(e) 15 mai 2018 Signaler Posté(e) 15 mai 2018 La dernière photo serait plutôt un cranidium. Pour argumenter, j'ai déformé ton image pour essayer de retrouver des proportions "normales". Il me semble qu'on retrouve la forme caractéristique d' Ectillaenus avec une glabelle qui s'élargit vers l'avant. Le plus incroyable, c'est que, malgré l'allongement incroyable du schiste, on arrive encore à voir quelque chose. Citer
geopas Posté(e) 15 mai 2018 Signaler Posté(e) 15 mai 2018 Est-ce qu'on parle de la même chose ? Les 4 premières photos de Gratophil du 25 août semblent bien être un pygidium (on distingue à droite une facette articulaire). Ma réponse s'appliquait aux 4 photos suivantes. Moi, je ne maintiens rien. J'aimerais que tu nous donnes quelques arguments plutôt qu'une affirmation péremptoire. Citer
Gratophil Posté(e) 15 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 15 mai 2018 Très bien l'idée de redéformer et de retrouver le fossile comme a son origine ! Ben vu Merci Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.