Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2023, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 21>25 juin 2023

Magnétite et acide


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai lu que l'acide chlorhydrique réagissait avec la magnétite. Le test que j'ai fait ne semble pas avoir beaucoup d'action dessus. La réaction est très lente ?

Si l'un ou l'une d'entre à une expérience à partager sur le sujet je suis preneur.

Merci par avance

Link to comment
Share on other sites

petite remarque : la chimie ne s'improvise pas ! je constate des accidents fréquents pour des "essais" (on m'a dit que...j'ai lu que etc...!!!)

   -ce genre de réaction dépend :

                  -de l'acide en lui même (concentration, pureté)

                  -de l'environnement et de l'échantillon lui même (pureté, en grains, en cristaux  sur gangue etc..etc...)

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse Zunyite,

J'ai quelles que notions en chimie physique et je te rejoins sur ton analyse.

Mon essai était de l'acide chlorhydrique à 30%  sur cristaux bien formés. Je n'ai pas vu de dégâts. Ma conclusion était que c'était bien plus résistant que la cuprite par exemple.

Bref je voulais avoir vos expériences sur des tentatives malheureuses afin d'éviter de les refaires.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...