franck69 Posté(e) 18 juillet 2017 Signaler Posté(e) 18 juillet 2017 Bonjour, J'ai lu que l'acide chlorhydrique réagissait avec la magnétite. Le test que j'ai fait ne semble pas avoir beaucoup d'action dessus. La réaction est très lente ? Si l'un ou l'une d'entre à une expérience à partager sur le sujet je suis preneur. Merci par avance Citer
zunyite Posté(e) 18 juillet 2017 Signaler Posté(e) 18 juillet 2017 petite remarque : la chimie ne s'improvise pas ! je constate des accidents fréquents pour des "essais" (on m'a dit que...j'ai lu que etc...!!!) -ce genre de réaction dépend : -de l'acide en lui même (concentration, pureté) -de l'environnement et de l'échantillon lui même (pureté, en grains, en cristaux sur gangue etc..etc...) Citer
franck69 Posté(e) 18 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 18 juillet 2017 Merci de ta réponse Zunyite, J'ai quelles que notions en chimie physique et je te rejoins sur ton analyse. Mon essai était de l'acide chlorhydrique à 30% sur cristaux bien formés. Je n'ai pas vu de dégâts. Ma conclusion était que c'était bien plus résistant que la cuprite par exemple. Bref je voulais avoir vos expériences sur des tentatives malheureuses afin d'éviter de les refaires. Citer
zunyite Posté(e) 19 juillet 2017 Signaler Posté(e) 19 juillet 2017 à 30 % l'effet est significatif ! par contre..."cristaux bien formés" veut probablement dire surface cristalline lisse donc moins de prise à l'acide ; généralement les essais se font sur poudre ou fragment Citer
phénacite2 Posté(e) 19 juillet 2017 Signaler Posté(e) 19 juillet 2017 Pareil ! les magnétites d'ici c'est du costaud dans HCL ( des fois un précipité "pisse" mais sans plus !). Le "groupe" magnétite c'est tellement vaste ! Citer
JLOUI Posté(e) 19 juillet 2017 Signaler Posté(e) 19 juillet 2017 J'ai dégagé des magnétites d'Aste-Béon à l'HCL, aucun dégât, les cristaux sont restés bien brillants (juste quelque uns qui se sont décrochés de la gangue...). Citer
franck69 Posté(e) 19 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 19 juillet 2017 Merci de vos réponses . Elles ont quelle allure les magnétites du Puy Steph ? Citer
phénacite2 Posté(e) 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 Salut Franck ! Si dans certains coins on trouve de beaux octaèdres, la magnétite est souvent massive, xénomorphe. Citer
franck69 Posté(e) 20 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 Manifestement ce n'est pas la géométrie du cristal qui permet d'identifier l'espèce minérale.... Merci pour la photo ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.