cayron Posté(e) 16 juillet 2017 Signaler Posté(e) 16 juillet 2017 dans silex : terrains probables autour de Paray le Monial dater un silex ne doit pas être une mince affaire, l'encaissant pouvant être beaucoup plus récent ? J'hésite donc entre une emprunte d'Echinoide ou un Lithostrotion du Permiem ..... à moins qu'il ne s'agisse d'une autre bestiole, voir d'un végétal ? Merci d'avance Citer
gryph58 Posté(e) 16 juillet 2017 Signaler Posté(e) 16 juillet 2017 Bonjour, Oursin c'est certain. Peut être Paracidaris florigemma ? Citer
cayron Posté(e) 16 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 16 juillet 2017 OK Merci J'abuse donc : as tu une idée de méthode de datation pour la formation du silex. Dans le cas présent il a pu se former en même temps que la strate (probablement calcaire) ? Citer
elasmo Posté(e) 16 juillet 2017 Signaler Posté(e) 16 juillet 2017 Silex = dans la plupart du temps crétacé, donc oublier le permien C'est une contre empreinte interne d'un Cidaridae (oursin régulier) dans du silex, quand à Paracidaris florigemma tu peux aussi l'oublier, ce dernier est du Jurassique supérieur et la on est plutôt dans du Crétacé supérieur Citer
gryph58 Posté(e) 16 juillet 2017 Signaler Posté(e) 16 juillet 2017 Paracidaris florigemma est un oursin de l'Oxfordien mais Elasmo a raison en restant sur Cidaridae. Citer
cayron Posté(e) 17 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2017 merci à vous deux : j'étiquette donc Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.