Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux à identifier


Messages recommandés

Tiens donc, l'homme de Jouy change de registre. Magmatique et Antiquités. Ca fait quand même toujours très remblais.

Il faut détacher les photos et zoomer.

2 roches à structure grenue.

Assez d'accord avec Sams au moins pour la première.

Il y a pas mal de quartz, un grosse dose de feldspaths (ce qui est blanc) et quelques minéraux noirs qui semblent être des micas. Pas d'évidence de feldspaths potassiques (souvent teintés en rose). On aurait donc quartz + feldspaths plagios + mica et vu l'abondance des plagios, ça cadre avec granodiorite.

Pour le deuxième: un peu de quartz et beaucoup de feldspaths. Pas de micas? Pas réussi à identifier ce qui donne la teinte verte générale.

Silex pour le reste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 73? a dit :

@Sams bliker

quel est le feldspath? tout le bloc?

@L'as

possible de faire des tests sur ces granites? savoir si le minéral transparent raye le verre? la dureté du blanc et la dureté du noir?

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Granite

 

Le granite est une roche très facilement reconnaissable et très courante sur notre planète.

Pour résumé une roche est un assemblage de minéraux.

Le granite est très reconnaissable par son assemblage de quartz - mica - feldpath à l'échelle macroscopique.

En règle général pas besoin de faire de tests, sinon Pour les roches de ce type un grossissement à la loupe, la localisation ou la densité peuvent être utile par exemple.

 

 

Pour la cuillère c'est un surement un alliage métallique qui à une certaine contenance en cuivre d'où la couleur brune/verte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SimonA1107331

il y a 32 minutes, SimonA1107331 a dit :

Le granite est très reconnaissable par son assemblage de quartz - mica - feldpath à l'échelle macroscopique.

Si c'est une définition, je dirais qu'elle n'est pas inexacte mais incomplète. La bonne est celle-ci (Wiki):

Le granite est une roche plutonique magmatique à texture grenue, caractérisée par sa constitution en minéraux: quartz, feldspaths potassiques (orthoses) et plagioclases, micas (biotite ou muscovite).

Et encore, faut voir les proportions:

streckeisenP.jpg.538c61b0b966578a6920e3db68d6f2fb.jpg

Mais OK pour dire qu'une bonne macrophoto serait un excellent préalable. Petit investissement à prévoir, M'sieur Jouy. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jjnom a dit :

 

Pour le deuxième: un peu de quartz et beaucoup de feldspaths. Pas de micas? Pas réussi à identifier ce qui donne la teinte verte générale.

Silex pour le reste.

 

Il y a du mica, mes plus difficile à voire, du faite qu'elle tire sur une couleur verte  . ( elle pourrait contenir de l'olivine? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jjnom a dit :

@SimonA1107331

Si c'est une définition, je dirais qu'elle n'est pas inexacte mais incomplète. La bonne est celle-ci (Wiki):

Le granite est une roche plutonique magmatique à texture grenue, caractérisée par sa constitution en minéraux: quartz, feldspaths potassiques (orthoses) et plagioclases, micas (biotite ou muscovite).

Et encore, faut voir les proportions:

streckeisenP.jpg.538c61b0b966578a6920e3db68d6f2fb.jpg

Mais OK pour dire qu'une bonne macrophoto serait un excellent préalable. Petit investissement à prévoir, M'sieur Jouy. 

 

 

 

D'où le lien sur wikipedia, je m'adresse ici à un débutant qui ne reconnais pas du granite je ne vois pas en quoi vulgarisé serais une erreur.

Après c'est à lui de chercher un peu si çà l’intéresse, ou de montrer sa curiosité via des questions pertinentes.

 

Non pas d'olivines, juste du granite..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jjnom a dit :

Pas d'évidence de feldspaths potassiques (souvent teintés en rose)

Souvent.. ou pas. l'orthose n'est pas souvent rose. Plutôt même blanche, c'est pourquoi les profs de fac ne montrent pas de granite rose aux L1 car après ils croient tous le granite est rose. De même ils montrent des orthoses blanches sinon on ne retient que le fait qu'elles sont roses

 

Oui pour Granodiorite.. mais entrer dans termes déjà comme ça.. certes c'est pas difficile mais rester simple pour le moment?

Mais la différence entre plagio et orthose là.. respect les gars ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vulgarisation n'est pas simplisme. Avant que j'intervienne, 2 noms de roche ont été avancés. Qui sont toutes 2 des possibles. 

Ca suppose une information supplémentaire. Je la donne: il y a 2 sortes de feldpaths. Conséquence: une classification.

Perso, mon tout premier prof de géol (qui s'adressait donc à un débutant) avait bien signalé qu'il existe plusieurs types de roches ressemblant au granite et que la distinction s'effectue au niveau des types de feldspaths.

L'as, depuis plusieurs semaines nous passe quantité de photos de cailloux de tous les styles, le plus souvent prises de trop loin ou avec une trop faible définition pour pouvoir les baptiser correctement. C'était l'occasion de lui montrer que les choses ne sont pas si simples.

Et... oui, l'orthose n'est pas toujours rose. D'accord. Et les plagios ne sont pas toujours verts, d'accord aussi.

Et donc tout le monde en toute objectivité aurait du dire granite ou granodiorite pour les plus probables possibilités (même si j'en sens une + probable).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...