Sams bliker Posted June 18, 2017 Report Share Posted June 18, 2017 Bonjour, je viens de me procurer une pierre assez belle dont je n'ai pas encore la provenance . Je n'ai pas encore fait les test mais sa ne saurait tarder . Pour l'instant toujours pas d'acide chlorhydrique mais bon! Je vous l'envoie pour une première analyse . Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous me fournirai Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aldebaran66 Posted June 18, 2017 Report Share Posted June 18, 2017 Une tête de calcite cette histoire, sinon gypse mais dans mon coin ce dernier n'a pas du tout cet aspect. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FrançoisMaurienne Posted June 18, 2017 Report Share Posted June 18, 2017 pour moi calcite, Sinon, pas besoin d'acide: essaie de le rayer avec un ongle, si ça marche c'est du gypse. essaie de rayer du verre si ça marche c'est du quartz. Si aucun des deux tests ne marchent, c'est de la calcite. François Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted June 18, 2017 Report Share Posted June 18, 2017 Tu peux toujours essayer avec du vinaigre mais c'est moins fort. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rozmador Posted June 18, 2017 Report Share Posted June 18, 2017 Sans grande certitude je dirais également calcite, sinon le quartz laiteux peut avoir cet aspect aussi. Pour ce qu'a dit François, si tu n'as pas de morceau de verre prévu à cet effet, tu peux prendre un clou (puisque sa dureté se situe entre 3[calcite] et 7[quartz]) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jph Posted June 18, 2017 Report Share Posted June 18, 2017 Sur 1, 3 et 4 les reflets et la structure de la surface me feraient plutôt pencher vers le quartz. Aspect très brillant net alors que la calcite est généralement plus "soft" au niveau de la surface. Bonne soirée, jph Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
le mauriennais Posted June 19, 2017 Report Share Posted June 19, 2017 Il y a 18 heures, Rozmador a dit : le quartz laiteux peut avoir cet aspect Le quartz laiteux est très opaque, contrairement à cette pierre. Sinon, je confirme tout sauf gypse, qui, en Maurienne, ne ressemble pas du tout a ça! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sams bliker Posted June 19, 2017 Author Report Share Posted June 19, 2017 Bonjour, apres analys3 il s'agit d'un quartz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grmble Posted June 19, 2017 Report Share Posted June 19, 2017 il y a 6 minutes, Sams bliker a dit : Bonjour, apres analys3 il s'agit d'un quartz Quelles analyses tu as fait pour arriver à cette conclusion ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sams bliker Posted June 19, 2017 Author Report Share Posted June 19, 2017 Bien que le vinaigre ne soit pas assez fort je l'ai commeme utiliser mais aucune réaction . Je ne pouvais sans doute pas m'arrêter à cette analys3 j'ai donc du tester la dureté de la pierre qui ses avéré positif . De plus étant professionnels de la calcite je peux t'affirmer à 100% Que la matière de cette pierre n'a quasiment rien à voir ! Avec la calcite il y a 6 minutes, Grmble a dit : Quelles analyses tu as fait pour arriver à cette conclusion ? Alors qù pensez vous? Suffisant ou pas? Cordialement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
1frangin Posted June 19, 2017 Report Share Posted June 19, 2017 quartz !! bases de cristaux ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rozmador Posted June 19, 2017 Report Share Posted June 19, 2017 Le 6/19/2017 à 06:41, le mauriennais a dit : Le quartz laiteux est très opaque, contrairement à cette pierre. Oui c'est vrai, désolé :S Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sams bliker Posted June 20, 2017 Author Report Share Posted June 20, 2017 Le 19/06/2017 à 18:22, Rozmador a dit : Oui c'est vrai, désolé :S Apparemment ça s'avère quand même être un quartz finalement Plutôt ironique cette réponse ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rozmador Posted June 20, 2017 Report Share Posted June 20, 2017 Hum... Désolé, je ne voulais pas que ça le soit, j'ai édité :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts