Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Du kimmérigien... mais quoi ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Trouvé dans un éboulis du kimmérigien, strate inférieur de calcaire lithographique.

2 brachiopodes trouvés au même endroit et beaux fossiles de végétaux et coraux dans le secteur

 

Ca ne ressemble pas a un terrier, plutôt une tige...

Qu'en pensez-vous ?

 

DSC_0003.thumb.JPG.bd22d79e93ad08a7c09408129b3a5d61.JPG

 

Merci et bonne journée !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

Bonjour,

Quels sont ces petits trous que l on voit partout sur ton échantillon?  

Je pose la question parceque tu parles de calcaire lithographique, sur la photo cela nen a pas l aspect. La photo de jean bulbe montre un calcaire lithographique. Du coup ce n est peut être pas du kimmeridgien ? C est juste une question et pas une affirmation.

Sans pouvoir t aider pour autant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jean francois06 a dit :

Bonjour,

Quels sont ces petits trous que l on voit partout sur ton échantillon?  

Je pose la question parceque tu parles de calcaire lithographique, sur la photo cela nen a pas l aspect. La photo de jean bulbe montre un calcaire lithographique. Du coup ce n est peut être pas du kimmeridgien ? C est juste une question et pas une affirmation.

Sans pouvoir t aider pour autant.

 

bonjour

alors de ce que j ai compris c est l etage qui est en question...pour ma part mon echantillon viens appriori de ce qu on m a expliquer d un etage albien... il etai en place pris dans la falaise...

voila juste ce que je peux dire de mon echantillon... 

amicalement 

jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

Je parlais du faciès. Ce qui pourrait rremettre en cause l âge.  Par exemple @jean bulbe, ton fossile n est pas un fossile du jurassique, ce qui ne correspond pas à l age que propose cathde lacaille.

ps je ne sais pas pourquoi j ecris si petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎06‎/‎2017 à 17:32, jean francois06 a dit :

Bonjour,

Quels sont ces petits trous que l on voit partout sur ton échantillon?  

Je pose la question parceque tu parles de calcaire lithographique, sur la photo cela nen a pas l aspect. La photo de jean bulbe montre un calcaire lithographique. Du coup ce n est peut être pas du kimmeridgien ? C est juste une question et pas une affirmation.

Sans pouvoir t aider pour autant.

 

 

Je parle de la strate inférieure au calcaire litho (du kimmérigien avec certitude, info du musée de Cerin)... je n'arrive pas à trouver l'étage exact sur info-terre mais ce serait un plancher lagunaire.

Des coraux ayant été trouvé à cet étage, je pense que les petits trous en sont des restes

 

Le ‎08‎/‎06‎/‎2017 à 00:59, elasmo a dit :

Voir du côté des terriers ou racines

 

Terrier, je n'y crois pas trop, le "truc" va en s'affinant de manière régulière... mais racine oui :content:

 

Jean, ça ne ressemble pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...