paschy Posté(e) 6 juin 2017 Signaler Posté(e) 6 juin 2017 Bonjour, Voici un fragment en mauvais état de ma collection, d'origine inconnu bien sur. Qu'en pensez-vous ? Citer
elparigot Posté(e) 6 juin 2017 Signaler Posté(e) 6 juin 2017 pour moi un simple nodule de silex. Citer
paschy Posté(e) 6 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2017 il y a 3 minutes, elparigot a dit : pour moi un simple nodule de silex. La couleur m'a aussi fait penser au silex, mais ça ne raye pas le verre. Ça ressemble quand même plus à un caillou qu'a un fossile, je vais le classer avec les cailloux. Merci, elparigot. Citer
le sablais Posté(e) 6 juin 2017 Signaler Posté(e) 6 juin 2017 Vérifie la dureté en utilisant un endroit non émoussé Citer
elasmo Posté(e) 6 juin 2017 Signaler Posté(e) 6 juin 2017 C'est un silex facétieux, mais en aucun cas une dent, ni même un fossile Citer
elparigot Posté(e) 6 juin 2017 Signaler Posté(e) 6 juin 2017 il y a 1 minute, paschy a dit : La couleur m'a aussi fait penser au silex, mais ça ne raye pas le verre. Ça ressemble quand même plus à un caillou qu'a un fossile, je vais le classer avec les cailloux. Merci, elparigot. La couleur est le plus souvent un mauvais critère d'identification (calcite, fluorite, quartz peuvent prendre pratiquement toutes les couleurs possibles ...) C'est bien d'avoir fait un test de dureté mais je reste sceptique. Sur la photo, il me semble voir des fractures conchoïdales très érodées. La pièce est peut-être trop lisse pour rayer le verre, il faudrait peut-être voir si un quartz peut le rayer en distinguant le noyau de l'enveloppe externe... Citer
paschy Posté(e) 6 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2017 Je n'ai toujours pas réussi à rayer du verre mais il est peut-être trop émoussé, comme l'a suggéré le sablais. Avec une pointe je n'ai pas réussi à le rayer, même en appuyant fort. Il semble que vous ayez tous raison, c'est très probablement du silex. Merci à tous. Citer
jph Posté(e) 6 juin 2017 Signaler Posté(e) 6 juin 2017 Bonsoir, Oui tout concorde: fracture conchoïdale, présence d'un cortex tout à fait typique des silex plus le fait que les arêtes sont émoussées et donc moins agressives pour le verre ... Bonne soirée, jph Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.