Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux les 2 et 3 octobre à 14h15

Volcanisme Amèricain


Recommended Posts

Salut. Je m’amusais à survoler les chaines de volcans d’Amérique via Google Earth. Et je constat avec le recul que c’est très spéciale. En différence avec  La zone de Sumatra et de Malaisie dont beaucoup sont très violents, En Amérique on à de tout. Il y a la chaine des Cascade et les autres qui suivent le tracé de la ceinture de feu du Pacifique.  Il y à la fois  des strato volcans, des Volcans boucliers, des champs volcaniques.

Puis ya les Caldera de Yellowstone et de La Garita qui sont bien éloigné de la Chaine principale.

Je m’intéresse à comment c’est fait la dessous et qu’est ce qui explique ces différences ces particularité, mais le net manque d’information à ce sujet. Que pourriez-vous me dire à ce sujet ?

Link to post
Share on other sites

Pas besoin d'aller si loin pour du bizarre en volcanisme... entre le le volcanisme monogénique de la Chaine des Puys ( cones et domes ) et le Sancy just à coté ( stratovolcan ) il y as déjà du fun... ensuite tu as l'Etna, qui en fonction de son humeur sera un volcan rouge avec fontaines de laves et coulées ou un volcan gris avec moult explosions.

 

Au final chaque volcan est unique et chaque éruption est elle aussi unique. ( voir celle du Bardarbunga qui c'est produite à des kilomètres de la caldéra )

 

Les Caldéras comme le Yellowstone, le Toba, Long Valley, Crater Lake, les Champs Phlégréens sont des cas vraiment spéciaux et je ne suis pas convaincu que les experts aient réussi à tout connaitre à leur sujet ( comparé à des volcans normaux  ).

 

histoire de terminer, pour les volcans américains il y as les différents Observatoires ( HVO, AVO, CVO, ... ) qui généralement contiennent plein d'informations pertinentes sur leur secteur d'activité ( par exemple Hawai'i : https://volcanoes.usgs.gov/observatories/hvo/ ; Chaine des Cascades ( St Helen, Rainier, Hood ) : https://volcanoes.usgs.gov/observatories/cvo/ ; YVO : https://volcanoes.usgs.gov/observatories/yvo/ )

 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...