danico40 Posté(e) 25 mars 2017 Signaler Posté(e) 25 mars 2017 Bonjour à tous, C'est mon premier jour sur ce forum et dans ce domaine. J'ai découvert dans mon grenier cette proche dont j'ignore tout. Poids 3155g pour 22cm de haut. Merci de votre aide Citer
Michel de Champigny Posté(e) 25 mars 2017 Signaler Posté(e) 25 mars 2017 1 goutte d'acide: ça mousse = CALCITE ( à la rigueur aragonite, mais composition identique, carbonate de calcium). Citer
danico40 Posté(e) 25 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 25 mars 2017 Merci pour ces réponses mais pas de réaction à l'acide ?? Citer
73? Posté(e) 25 mars 2017 Signaler Posté(e) 25 mars 2017 c'était quoi comme acide? est ce que ca raye du verre? mais très peu probable pour la réaction faut essayer d'enlever un peu la mettre en poudre et remettre l'acide (après vinaigre faut voir à la loupe) Citer
Kayou Posté(e) 25 mars 2017 Signaler Posté(e) 25 mars 2017 Bonjour première chose à faire, c'est observer et noter s'il y a ou pas des clivages... ici on en voit prendre un petit morceau, le briser, et observer la forme des débris... à la loupe au besoin... des formes géométriques particulières ? avec un coton tige ou un compte gouttes faire le test HCl (il serait étonnant ici d'avoir un résultat négatif), puis rincer à l'eau tester la dureté (voir protocole dans le sujet épinglé en début de rubrique) TGCalciteFAOQTCD... CaCO3 , probable calcite, avec un rubanement...provenant probablement d'un karst. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.