zéolite Posté(e) 9 mars 2017 Signaler Posté(e) 9 mars 2017 Bonjour. Scapholunaire ? aussi de rodent ? Citer
caenozoic Posté(e) 9 mars 2017 Signaler Posté(e) 9 mars 2017 Pas de dimensions ? Attribuer un carpien suppose que tu as phosphoré sur le sujet ... et à propose de phosphates, tu ne nous as pas tout dit ... ? Le rouge de ces ossements ne se retrouvent pas partout ! :-)) Citer
elasmo Posté(e) 9 mars 2017 Signaler Posté(e) 9 mars 2017 Phosphates du Quercy très probable ou alors de la région de Grenoble (La Grive st alban, entre autre) Citer
caenozoic Posté(e) 9 mars 2017 Signaler Posté(e) 9 mars 2017 Exacte, toutes les phosphatières du 19/20ème siècle. Pas grave au fond mais un peu d'infos supplémentaires permettaient d'apporter plus de précision, le cenozoïque est vraiment très long ! Citer
zéolite Posté(e) 10 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2017 Bonjour phosphatière du Quercy, pour cette pièce je ne peux être plus précis. pour le rouge désolé si mes échantillons ne sont pas homogène sur ce point ! taille millimétrique. Citer
caenozoic Posté(e) 10 mars 2017 Signaler Posté(e) 10 mars 2017 C'est rien ! juste de l'éocène inf. au miocène inf. tu calcules le delta en millions d'années sachant que les rongeurs donnent à eux seul des créneaux de 100 000 ans ... Le rouge rutilant de l'argile , c'est de l'anecdote à coté ! Si tu peux en savoir plus ... Citer
caterpillar Posté(e) 11 mars 2017 Signaler Posté(e) 11 mars 2017 Pour les fossiles des Phosphorites, il faut connaître exactement la poche d'où ça vient sinon, c'est impossible de faire une identification précise Citer
caenozoic Posté(e) 11 mars 2017 Signaler Posté(e) 11 mars 2017 Et sur place, attention aux mélanges, Sindou D (eocene) est à peine à 100m de Pech Crabit (oligocene). Bon, tout ça est protégé bien sûr ! Citer
caterpillar Posté(e) 11 mars 2017 Signaler Posté(e) 11 mars 2017 Même au sein d'une poche, on peut avoir des datations différentes Citer
caenozoic Posté(e) 11 mars 2017 Signaler Posté(e) 11 mars 2017 oui les karsts ont des architectures complexes et rien n'empêche certains de renfermer dans des loges des accumulations d'âges différents. Pour d'autres, ce sont des accumulations brutales de plusieurs niveaux qui se retrouvent assemblés dans un même endroit. Il y a eu beaucoup de travaux sur la génèse de ces poches, mais il y a encore beaucoup à faire ! Citer
zéolite Posté(e) 11 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2017 Bonjour, je ne discute pas la taphologie, je cherche juste de la doc pour me repérer sur les pièces anatomiques, chiroptères, rodentia, artio, primate, perisso, pour l'heure carpe et tars. mes échantillons nombreux, et de nature très variés, "mais de très petites taille" non pas toujours une origine du Quercy précise. c'est un lot qui vient de Belgique récolté dans le Quercy dans les années 1980, parfois un bout de papier avec l'origine genre "Pech du Fraysse" mais rien de plus. je m'en sert pour mon autoformation à l'anatomie comparer. rien à vendre rien à gagner juste une passion comme les timbres ou les capsules de champagne, pour d'autres. si des pièces présente un intérêt pour la connaissance des mammifères, c'est la cerise sur le gâteau. Citer
caenozoic Posté(e) 11 mars 2017 Signaler Posté(e) 11 mars 2017 Pech du Fraysse, que du beau matériel, de mémoire sur un terrain militaire. Bon courage pour tes reconnaissances ! Citer
zéolite Posté(e) 11 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2017 oui et ma reconnaissance pour le bon courage. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.