Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Messages recommandés

Bonjour, 

Je fait deux trois recherches afin de cerner le sujet, j'ai du mal à trouver une explication clair et précise.

A vrai dire j'en ai plusieurs mais qui se contredisent.

Ma question est celle ci, un béryl ayant des impuretés ferreuses peut avoir sa couleur allant du jaune au vert, cette variété de béryl est appelle héliodore,

mais il semble qu'une autre condition soit que le béryl en question doive être transparent pour mérité cette appellation.

Certes. 

Mais alors le béryl qui n'est pas transparent correspond à quoi ?

Dans un livre j'obtient une réponse du genre : béryl 'noble" et béryl 'commun', le béryl noble ayant de la transparence et pouvant mérité les thermes d'aigue marine, héliodore et autre. Mais sur Midnat si on cherche sur la galerie des héliodore on peut aussi tomber sur du translucide. Sur d'autres sources cette différenciation est très vague.  On peut aussi avoir un béryl bleu, opaque, et le nommé aigue marine (On trouve dans des livre des photos d'aigues marines d'un beau bleu mais opaque.). Alors je deviens perdu. Pourquoi le petit béryl vert-jaune n'a pas le droit au nom d'héliodore si le premier béryl bleu - vert à le droit d'avoir le terme d'aigue marine...

Sur geowiki c'est plus tranchant : gemme = transparent, si pas gemme alors pas d'autres appellations

Mais encore le nom de gemme à une définition bancale.. qui change selon les sources.

 

Voilà je ne cherche pas à nommé mes pierres par le plus beau des noms mais je cherche à comprendre.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une gemme est une pierre fine, précieuse ou ornementale ou n'importe quelle matière très dure ou colorée ayant l'aspect de ces pierreries et utilisée comme ornement.

Pour mériter l'appellation de gemme, cette matière (minéral, roche ou une substance organique telle que perle, ambre ou corail) doit être attrayante, surtout par sa couleur. Elle doit être peu altérable, et assez solide pour survivre à un usage constant ou aux manipulations, sans se rayer ou s'endommager.

Une gemme est souvent taillée par le lapidaire pour finir montée sur une bague, en boucle d'oreille ou tout autre ornement de joaillerie. Elle peut être naturelle, traitée ou fabriquée artificiellement (pierre synthétique).

Merci WIKIPEDIA.

En fait il n'y a pas de condition de transparence dans l’appellation gemme (une opale est une gemme). Pour l'héliodore par exemple, le nom semble impliquer une certaine limpidité, c'est pourquoi un béryl jaune pierreux sans transparence ne sera pas un héliodore. Pour l'émeraude, c'est moins clair (si on peut dire): un béryl vert "émeraude" sera appelé émeraude même s'il n'est pas limpide. Il doit en être de même pour l' aigue marine. Après tout peut être question de taille: un gros béryl apparemment pierreux pourra montrer un fragment limpide (donc susceptible par la taille de donner une gemme) après avoir été cassé en petits morceaux.

Toutes ces appellations et leurs sens dépendent beaucoup de la langue et de la signification que la langue donne aux mots.

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...