Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

microfossiles ferret capiens


Messages recommandés

On ne devrait perdre à l'idée, malgré le manque d'intérêt envers ces roches erratiques et la sculpture prête à repartir à la flotte par la cause de quelque incompétence mondiale et polluante qui dépasse de loin le courant géologique normal, naturel et historique.., qu'il reste toujours un petit espoir quelque part, si petit soit-il, même si l'on doit user d'un monde parallèle pour se sortir de cette soi-disante évolution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien continuer cette sculpture, et avec un peu de chance la dune pourrait légèrement se reformer et la maintenir encore quelques années.

Quant aux roches présentes sur la plage, elles sont pour l'instant recouvertes du sable effondré du cordon dunaire...

 

20240214_172630.jpg

 

20240214_172634(0).jpg

 

20240214_182008.jpg

 

20240214_182018.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement, vous vous doutez bien que j'en avais gardé au moins quatre de côté, sans compter les centaines d'autres que vous n'avez pas encore vu et dont la plupart restent à découper soigneusement.

Mais pour cela il va me falloir adapter une scie à bois sur table.., afin qu'elle puisse aussi découper les roches avec de l'eau, ainsi que pour pouvoir y fixer dessus des disques diamant plus classiques et surtout avoir plus d'espace. 

 

20240215_141854.jpg

 

20240215_141935.jpg

 

20240215_142011.jpg

 

20240215_142042(0).jpg

 

20240215_142150.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nanil

Attention avec ta scie a bois sur table sa tourne trop vite ,l eau ne peu pas rester en contact avec la pierre ,sa va chauffer !!!!

Jai chiner une scie a carrelage avec disque diamant c est top !!!! Sa tourne pas vite est la lame trempe dans l eau ( bac d eau dessous la table )

Pour les grosses pièces j ai une grosse meule (diam 230mn ) découpe et polissage ....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred, je vais jouer avec les poulies et tenter d'y coller dessus un variateur, sans oublier le bac récupérateur...

Je viens de renvoyer une carreleuse électrique, car même sans l'avoir essayé c'est un truc fabriqué à l'emporte pièce bourré de vibrations. 

Déjà, rien qu'en vissant le disque dessus, ce dernier touche la table...

Ainsi, on est un peu obligé de se fabriquer ou d'améliorer les outils disponibles de cette époque au progrès impactant de pleine face les murs immobiles, cette évolution qui nous apprend comment scier correctement et sans bavure la branche sur laquelle on est assis.

Après si tu as un tuyau pour trouver un ancien modèle solide n'hésite pas, car c'est un peu désespérant l'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à vous autres !

 

Je suis ravis de pouvoir d'ici peu vous présenter la collection de Félix, l'arrière grand-père dont j'aimerais honorer les recherches, tout comme sa collection d'ambre que je vous ai déjà montré. 

 

20240312_191447(0).jpg

 

20240312_191714(0).jpg

 

20240312_191726.jpg

 

20240312_191739.jpg

 

20240312_191838.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que sous cette plaque de bétonite artificielle, se trouve l'époque d'il y a 80 ans...

 

1710428084586444781925406157456.jpg

 

A ce qu'il paraît, les romains construisaient du béton cinq fois plus puissant face à l'érosion, grâce à la cendre...

( merci pour le déplacement du post ! )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 13/04/2024 à 01:02, Nanil a dit :

Il devrait y avoir plus de documentaires où l'on parle de charophyte :

 

=> https://www.canal-u.tv/chaines/uptv/persac-au-cretace-une-immersion-dans-l-univers-des-dinosaures-et-des-crocodiles

Pas sûr que cela soit utile, étant donné que tu n'en retiens rien. Je reprends juste cette phrase anodine : "A ce qu'il paraît, les romains construisaient du béton cinq fois plus puissant face à l'érosion, grâce à la cendre..." et cinq fois face à l'érosion ça veut dire quoi? Moi je comprends pas il faut expliquer.  5 ok , fois ok, mais face à l’érosion, je me perds. Il y a donc des études qui comparent le béton romains face à l'érosion à des bétons récents? Et qui disent 5 fois? Ce qui me laisse perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2024 à 15:37, jean francois06 a dit :

 Ce qui me laisse perplexe.

 

Normal, et c'est tout à fait raisonnable de penser cela...

 

Cinq fois plus rapidement de dégradation sur l'échelle du temps, ce qui va avec l'érosion du matériel. 

 

Visibles sur un documentaire d'Arte tv, mais je ne sais plus lequel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2024 à 01:45, Nanil a dit :

Simplement du béton qui résistait au temps cinq fois plus longtemps que celui utilisé aujourd'hui... en ayant rajouté de la cendre.

Mais tu ne vois pas le biais de cette phrase? En fait je vois comme toi de nombreux articles de presse, journaux et Tv qui vantent les méritent du béton romain durable. Mais je ne sais pas comment seront nos édifices dans 100, 500 voir 2000ans, qu'en restera t'il? A quoi ressembleront les ruines de notre siècle? Au blockhaus de ta plage?

Moi je sais pas, et je me demande si dans 2000ans, il y aura pas des ruines de notre civilisation qui interrogeront nos descendants.

Alors dire que le béton romain est durable ok! Mais vouloir comparer avec des constructions d'aujourd'hui, non. On ne sais pas ce que sont devenues les constructions romaines qui n'ont pas suivi le cahier des charges.

 

Message edité : Sur un autre fil, on nous vante la durabilité des constructions du moyen age. Ils faisaient en béton romain? j'attends les constats sur les constructions de la Renaissance, etc...

Cette vision "ils savaient faire autrefois", est une vision biaisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...