toto59dlm Posté(e) 22 janvier 2017 Signaler Posté(e) 22 janvier 2017 Bonjour, Je voudrais savoir comment enlever du colorant sur un poisson fossile car certains sont fait assez grossièrement et je voudrais le refaire moi même pour un aspect plus naturel Est ce que de l'acétone serais une bonne solution sur une plaque calcaire comme on en trouve en Provence ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 22 janvier 2017 Signaler Posté(e) 22 janvier 2017 il y a 4 minutes, toto59dlm a dit : une plaque calcaire comme on en trouve en Provence ? Des Dapalis? Citer
elasmo Posté(e) 22 janvier 2017 Signaler Posté(e) 22 janvier 2017 Qu'est ce que tu appelle colorant, un vernis peux être ? Si oui il faut essayer avec un solvant tel que l'acétone, commencer par une partie pas trop visible et voir si cela fonctionne avant de l'appliquer à plus grande échelle Citer
toto59dlm Posté(e) 22 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2017 Oui des dapalis, C'est peut être du vernis, cela rend le poisson marron foncé, ce qui le dénature un peu Citer
Sycan Posté(e) 22 janvier 2017 Signaler Posté(e) 22 janvier 2017 Bonjour Tout dépend du produit utilisé et de la nature de la roche (grès / calcaire ...) Il ne faudrait pas que le produit attaque le fossile, je te conseille de faire des petits essais sur des partis pas trop visibles avec plusieurs produits que les membres du forum t'auront conseillé Cordialement Citer
toto59dlm Posté(e) 22 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2017 D'accord merci, L'acétone peut il attaquer ou abimer un poisson de Provence sur une plaque calcaire ? Citer
elasmo Posté(e) 23 janvier 2017 Signaler Posté(e) 23 janvier 2017 Si c'est "marron" cela à de grande chance que cela soit du vernis, souvent mis pour faire ressortir le spécimen et le protéger ?, le problème avec le temps c'est que cela tendance à changer de couleur et devenir plus foncé En principe non, mais il faut tester Citer
toto59dlm Posté(e) 23 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier 2017 D'accord merci, j'essaierai bientôt Citer
caterpillar Posté(e) 23 janvier 2017 Signaler Posté(e) 23 janvier 2017 Le "vernis" sert aussi à consolider les fines arêtes. Si tu badigeonnes d'acétone, tu risques de désolidariser le tout. Il faut vraiment que ton poisson soit de bonne qualité pour le nettoyer ainsi Mets une photo qu'on se rende compte Citer
toto59dlm Posté(e) 23 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier 2017 Je mettrai une photo dans quelques jours Citer
toto59dlm Posté(e) 27 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 27 janvier 2017 Voilà le poisson, que me conseillez vous de faire ? Le garder comme ça ou non ? Citer
elasmo Posté(e) 27 janvier 2017 Signaler Posté(e) 27 janvier 2017 Cela ressemble plus à de la peinture pour souligner le contour qu'à un simple vernis Ils ont forcé sur la dose en tout cas, essaye déjà de le nettoyer avec de l'eau et un petit pinceau à poil dure, sur des parties où il n'y a pas trop de petits Citer
toto59dlm Posté(e) 27 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 27 janvier 2017 D'accord, j'essaierai demain, j'ai testé une goutte d'acétone sur une partie et cela ne bouge pas, Ce qui me gène le plus est la deuxième nageoire dorsale, qui ne devrait pas exister ou du moins pas de cette façon Citer
caterpillar Posté(e) 28 janvier 2017 Signaler Posté(e) 28 janvier 2017 C'est sûr que ça fait un peu artificiel, surtout la petite dorsale. L'acétone ne va pas réagir de suite si ton vernis est vieux et bien sec. C'est le même principe sur une voiture. Si tu laisses tomber de l'acétone dessus, rien ne se passe. Par contre si tu frottes longtemps, tu bouffes la peinture Ici, il faut badigeonner doucement et longtemps avec un pinceau doux. Le pinceau dur risque d'enlever les arêtes Surtout pas de trempage dans le solvant car la plaque va s'imbiber et partir en vrac Fais un essai sur le ventre juste avant la caudale, car là, c'est mal fait Citer
toto59dlm Posté(e) 28 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 28 janvier 2017 J'ai essayé la technique de l'eau d'elasmo et en un coup tout est parti, je l'ai recoloré avec du café et cela rend mieux qu'avant Citer
caenozoic Posté(e) 28 janvier 2017 Signaler Posté(e) 28 janvier 2017 Avec un photo du poisson cafeiné et ce sera parfait ! Merci Citer
toto59dlm Posté(e) 28 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 28 janvier 2017 Voila le poisson teinté, j'ai décidé de ne pas lui donner une couleur trop importante et le résultat me convient, on voit encore une trace de peinture sur la queue, je l'ai laissé volontairement car il manque une petite partie de la queue Citer
caterpillar Posté(e) 28 janvier 2017 Signaler Posté(e) 28 janvier 2017 Il a bien maigri tout d'un coup Citer
toto59dlm Posté(e) 28 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 28 janvier 2017 C'est clair qu'il y a une grosse différence, C'est le deuxième poisson que je colore ainsi Citer
elasmo Posté(e) 29 janvier 2017 Signaler Posté(e) 29 janvier 2017 C'est nettement plus beau et plus intéressant ainsi Citer
toto59dlm Posté(e) 29 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2017 Quel était donc l’intérêt de le peindre d'une telle façon ? Car je trouve que cela lui enlève sa vraie beauté Citer
caterpillar Posté(e) 29 janvier 2017 Signaler Posté(e) 29 janvier 2017 C'est pas une question d'intérêt mais de goût. Et dans ce domaine, on n'a pas tous les mêmes Citer
toto59dlm Posté(e) 29 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2017 D'accord, je comprends mieux En tout cas ça m'a permis d'apprendre de nouvelles choses Merci à tous de m'avoir aidé Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.