Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

4ème Bourse d'échanges Pont-de-Claix ISERE


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Bonjour lemorion,

Pour St. Pierre, disons que c'est rapprochant effectivement en taille de rhomboèdre et avec l'association Quartz dessus, pour la couleur, l'éclat, la patine, la cristallisation, on fait quand même la distinction entre les deux provenances.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jojo38 a dit :

Bonjour lemorion,

Pour St. Pierre, disons que c'est rapprochant effectivement en taille de rhomboèdre et avec l'association Quartz dessus, pour la couleur, l'éclat, la patine, la cristallisation, on fait quand même la distinction entre les deux provenances.  

Merci pour la réponse.

Ici de l'autre coté du Massif Central, la nuance entre des sidérites d'Allevard et celles de St Pierre de Mésage, n'est pas évidente, pour un non habitué des minéraux alpins !

Il faudra me détailler la distinction un jour si on se croise ! Cela m’intéresse vraiment ! 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, leptio a dit :

Pour te faire une idée une petite mésage 

 

 

Bonjour,

 

Leptio, Jojo38, pour faire également une idée de deux pièces que j'ai en collection. La première est une sidérite flottante (il y a un minuscule quartz de 1mm au dos) venant d'Allevard (?) avec l'étiquette du vendeur et achetée à la bourse d'Eymoutiers en août 2010.  La seconde pièce vient de la mine de Jouchy achetée en août 2004 au même endroit à un vendeur Alpin, il avait d'ailleurs tout un stock d'autres sidérite du même gisement. Comme je le disais, ce qui m’intéresse c'est pouvoir comparer les deux et si c'est possible être sur de leur provenance, surtout de celle d'Allevard....Merci à vous deux de vos précisions.

Nous sommes hors sujet par rapport au compte rendu de la bourse, mais il ne me parait pas judicieux d'ouvrir un autre post que pour ça, et puis, les minéraux sont du coin !

P1060538.thumb.JPG.0d5ab7a0c619fc7cd5adcb32958fa41a.JPGP1060540.thumb.JPG.c8c0edb11c65c3f4ddd79046512c1657.JPG

P1060542.thumb.JPG.cfec900f5ca9b10b0c086d92845a58f2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les deux exemples, qui présentent des cristallisations de même proportion, on note une différence au niveau des faces des rhomboèdres, sur la première qui provient bien d'Allevard - La Taillat époque mine, on voit bien une surcroissance en escaliers plus importante que sur celle de St. Pierre dont les faces sont plus lisse, la qualité est un ton au-dessus également. 

Sur l'étiquette, il y a une érreur car Allevard est situé sur le rameau externe Alpin, Massif de Belledonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux !

N'ayant pas l'expérience de terrain que vous avez mais connaissant quand même un peu toute la série des mines de la Mure jusqu'au nord à Allevard, je pensais bien que la première pièce venait bien d'Allevard. Pour la seconde je pense qu'elle vient d'une partie des découvertes qui ont été faites sur cette mine (Jouchy) en 2003 / 2004; Même de l'autre coté du Massif Central, on en avait entendu parler !...

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'avais oublié cette dernière :maiscestbiensur:

Épidote et Quartz sur byssolite, Chamrousse environ 20 cm.

DSC01206.JPG

 

Si parmi vous il y en a, intéressés par un détour en Isére en mars prochain suite à ce petit reportage, vous êtes les bienvenus.

Cela permettra de faire plus ample connaissance également. 

Rendez-vous, le 31 mars 2018 !!

 

:hi::hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2017 à 10:48, jojo38 a dit :

J'avais oublié cette dernière :maiscestbiensur:

Épidote et Quartz sur byssolite, Chamrousse environ 20 cm.

DSC01206.JPG

 

Si parmi vous il y en a, intéressés par un détour en Isére en mars prochain suite à ce petit reportage, vous êtes les bienvenus.

Cela permettra de faire plus ample connaissance également. 

Rendez-vous, le 31 mars 2018 !!

 

:hi::hi:

Trop loin pour moi et pas dans mes périodes pour pendre du bon temps mais je serai a celle de bourg d'oisans 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...