Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dufrenoya furcata (Sowerby 1836)


Messages recommandés

Bonsoir    

Nouveau sur ce forum, je réside dans le 83 où je collectionne un peu de tout....

La semaine passée, un ancien m'a fait cadeau de quelques fossiles mais malheureusement sans aucune information.

Un de vos membres, présent sur un autre forum, m'a conseillé de venir sur celui-ci pour essayer d'avoir de meilleures identifications.

Nous avons déjà fait quelques recherches sur ce bloc qui mesure 120 mm de large à la base.

Proposition : Deshayesitidae à déterminer, aff. Dufrenoya furcata (Sowerby 1836)

Merci de confirmer, mieux de me trouver le nom des ces ammonites.

Deshayesitidae_à_déterminer,_aff._Dufrenoya_furcata_(Sowerby_1836)_121_mm_2.JPG

Deshayesitidae Dufrenoya furcata 41mm Aptien Colombie.jpg

Deshayesitidae_à_déterminer,_aff._Dufrenoya_furcata_(Sowerby_1836)_121_mm_1.JPG

 

 

 

scalpadusud   

  • scalpadusud
  • Membre

 

elasmo   

  • elasmo
  • Membre
  •  
Je vais peux être joue l'oiseau de mauvaise augure, mais cela me paraît être des faux fossiles ou alors tellement bien préparés que cela ne semble plus naturel

 

Dasyatis   

  • Dasyatis
  • Membre
  •  
  • 10 messages
Il y a 14 heures, elasmo a dit :

Je vais peux être joue l'oiseau de mauvaise augure, mais cela me paraît être des faux fossiles ou alors tellement bien préparés que cela ne semble plus naturel

 

Pas de faux ici. Cette qualité de conservation est classique pour ce gisement (très probablement Aptien de Colombie comme le dit Scalpadusud).

 

Dufrenoya sp. pour sûr. Furcata semble correspondre.

 

 

elasmo   

  • elasmo
  • Membre
  • 6 220 messages

Je ne faisait qu'émettre une hypothèse étant novice en la matière, mais il faut tout de même avouer que cela fait très propre peux être brossée pour obtenir un résultat

 

Merci pour vos réponses rapides

elasmo, je comprends ton hypothèse mais si tu regardes bien tu t'apercevras que d'autres fossiles plus petits sont incrustés dans le bloc donc je ne sais pas ce que peux valoir une telle pièce mais ce serait beaucoup de travail pour peu de bénéfice à mon avis.

 

scalpadusud Aptien de Colombie ? je n'en sais rien aucune étiquette n'accompagnait le bloc.... par contre ça correspond avec ce que j'ai trouvé sur : http://www.museoameghino.gob.ar/paleontologia.php  .

 

Dasyatis Dufrenoya sp. pour sûr. Furcata semble correspondre

 

Pour info, Bathollovien, m'a conseillé de voir dans les Deshayesitidae. J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé vu une pièce "approchante" car je ne connais pas le petit détail qui peut faire toute la différence...

 

Vos infos correspondent alors je vais classer :

Dufrenoya furcata (Sowerby 1836).

Colombie

Aptien

120 mm de large

Sous-famille : Deshayesitinae

Famille : Deshayesitidae

Super-famille : Deshayesitoidea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...