samessafi Posté(e) 15 décembre 2016 Signaler Posté(e) 15 décembre 2016 Bonjour, Je viens de touver des pierres dans de charbon sur la plage, lorsque j'ai cassé une j'ai touver qu'elle est pleine de petites lamelles de métal jaune. Le seul test que j'ai fais est le magnétisme: ça ne répond pas. Voici quelques photos. Votre aide me serait précieuse, Merci d'avance. Citer
jph Posté(e) 15 décembre 2016 Signaler Posté(e) 15 décembre 2016 Bonjour, Les photos ne sont pas très nettes mais cela fait bien penser à de la pyrite. La pyrite est un sulfure de fer. Donc du fer à l'état réduit. C'est assez fréquent dans le charbon les conditions sont en efet réunies pour la formation de sulfures: dépôt en site marécageux donc en milieux réducteurs (manque ou absence d'oxygène) et abondance de matière organique qui contient du soufre. Belle journée à vous, Cordialement, jph Citer
le sablais Posté(e) 15 décembre 2016 Signaler Posté(e) 15 décembre 2016 Oui, la pyrite est une bonne possibilité. Il faudrait une bonne photo sans reflet sur les parties "pyrite" Citer
samessafi Posté(e) 15 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2016 Merci pour votre réponse. Voici une photo pour "le sablais" Citer
samessafi Posté(e) 15 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2016 Je suppose que c'est la même chose pour celle-ci aussi? Dont il y a un caillou métalique jaune, je l'ai enlevé (2ème photo) et lorsque j'ai essayer de faire brûler le reste du charbon collé la dessus ça a explosé et a donné la 3ème photo Citer
Aldebaran66 Posté(e) 11 janvier 2017 Signaler Posté(e) 11 janvier 2017 Wep, ya pas a tortiller, pyrite ! (l'odeur d'un éclat doit pas sentir la rose ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.