Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Toujours pour le message de 21:10, celui du dessous est Hammatoceras speciosum, morphotype nominal

Dans le dernier message (21:17), celui du haut est Hammatoceras gr. insigne, a priori (à vérifier par ses mensurations)

le petit du dessous (jaune), je cale... :coucou!:

Posté(e)

Salut

Pour le gr insigne, il faut vérifier les mensurations (la hauteur des tours ne doit pas être supérieure à l'épaisseur...).

Sinon les autres critères: tubercules plus grossiers et en nombre inférieur par tour (par rapport à H. speciosum)

pour le message de 21:06, je jette un oeil tout de suite :coucou!:

Posté(e)

donc... pour le message de 21:06,

sur la première photo (où sont représentés tous les specimens) :

a priori sur la première ligne du haut, 3 H. speciosum (morphotypes involute ou nominal)

sur la deuxième ligne : les 2 en partant de la droite : encore 2 gr pachu !! ( beaux individus d'ailleurs ! :geoforum: )

le premier à gauche toujours sur la 2ème ligne, je cale... :merci: , et il se trouve que j'en ai un qui se rapproche assez (épais, avec à la fois des cotes primaires et/ou des tubercules) :

post-2080-1191013760_thumb.jpg

et j'en ai aussi un autre qui ne me dit rien... :sourire:

avis aux hammatoceratologues !

post-2080-1191013914_thumb.jpg

:coucou!:

• 8 years later...
  • 7 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...