Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Micrométéorites 2


souag

Messages recommandés


Bonjour,

Ces 2 particules de quelques millimètres de diamètre ont été ramassées avec un aimant en bord de Loire. Il me semble apercevoir une croûte partielle.

Ce sont de vulgaires gravillons ferreux ou autre chose ? 

1 division = 0,5 millimètre

 

Particule 1 face 1

Particule 1 face 1.jpg

 

 

Particule 1 face 2

Particule 1 face 2.jpg

 

 

Particule 2 face 1-1

Particule 2 face 1-1.jpg

 

 

Particule 2 face 1-2

Particule 2 face 1-2.jpg

 

 

Particule 2 face 2-1

Particule 2 face 2-1.jpg

 

 

Particule 2 face 2-2

Particule 2 face 2-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour avoir pratiqué la pêche a l'aimant aux micro-météorites, j'ai déjà eu  bien meilleures candidates que vos photos, notament quelques petites ferreuses et pseud-mesosideritr... cependant après analyse au dimethylglyoxime pas de trace de nickel... 

Donc sur de si petits échantillons je pense que seul une analyse au laboratoire pourra trancher... 

Pour moi, a priori ce sont des "petons" de soudures ou restes de fonderie, forges,...

 

Bonne soirée :-)

il y a 1 minute, Pimclik a dit :

Hello,

 

Pour avoir pratiqué la pêche a l'aimant aux micro-météorites, j'ai déjà eu  bien meilleures candidates que vos photos, notament quelques petites ferreuses et pseud-mesosideritr... cependant après analyse au dimethylglyoxime pas de trace de nickel... 

Donc sur de si petits échantillons je pense que seul une analyse au laboratoire pourra trancher... 

Pour moi, a priori ce sont des "petons" de soudures ou restes de fonderie, forges,... cependant il est intéressant de noter que l'on en retrouve partout de ces petites pierres quand on pêche a l'aimant.

 

Bonne soirée :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/12/2016 à 21:05, souag a dit :

Salut,

Oui c'est vrai que ma demande n'avait pas grand intérêt. Les morceaux sont tellement petits.

Ça pollue les sols et moi je pollue le forum avec, oups. :huh:

Non, c'est très intéressant les micro-météorites... mais on manque cruellement de données dessus, notamment quel quantité retrouves-t'on par km2, comment les discriminer,...

Le plus facile me semblerait d'en réduire en poudre quelques une et de les passer au dimethylglyoxime... mais la poudre va peut-être cacher le rouge de la réaction... hum pas facile...

Essaye de polir une face de ta particule 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...