Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pimclik

Membre
  • Compteur de contenus

    54
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Pimclik

  1. Personnellement je ne pense pas que ça en soit une, avez-vous tester avec un aimant (ou une boussole) si ça réagis ? Autre chose, les petits points blanc que l'on aperçois sur la photo c'est des pailletes de fer ou c'est un reflet de la photo ? Le mieux pour montrer une pierre est de faire une petite vidéo où vous tournez la pierre dans tous les sens pour mieux se rendre compte de sa réflexion et sa brillance.
  2. Désolé de tous vous contrarier, mais ça ressemble très fort a une météorite et en aucun cas un résidus de fonderie humaine... Elle a toutes les caractéristiques d'une siderite ayant séjourné longtemps en terre et aucune trace de porosité a la coupe, ce qui exclus le residus, loupe ou lingot épuré de fonderie. Ça vaut vraiment la peine de faire un test au nickel (trouvable dans les tests d'allergies pour les bijoux). Peux-tu nous en dire plus sur son lieu de trouvaille ? En France ? Edit: vu le screen et les propos tenus par cette personne, mon aide s'arrêtera ici... surtout si la revente est la seule chose qui intéresse monsieur...
  3. Hello, Désolé, mais ça ne ressemble pas a une météorite et l'extérieur n'est en aucun cas une croûte de fusion. Sans doute de l'hematite effectivement, ou autre roche terrestre mais pas meteorite. Bonne journée.
  4. Salut Moondaka, laisse tombé, ça fait 20 messages qu'on lui dit... mais nos avis ne sons sans doute pas pertinent...
  5. Si il y avait des chondres dans ma banane, elle serait extraterrestre aussi... Non sérieux, mais vraiment là il n'y a aucune chance c'est strictement impossible, ça n'y ressemble pas du tout. Je sais que ce n'est pas facile quand on a cru avoir trouvé une pierre extraterrestre de s'avouer que ça n'en est pas une (et je sais de quoi je parle, c'est ça qui ma donné la passion des météorites). C'est un peu comme croire que vous avez gagné au lotto, et une fois au stand de la lotterie on vous dis que vous avez mal lu les numéros... ici c'est pareil... et vous n'avez aucun chiffre de bon sur 10. Sans aucune animosité ;-) Bonne soirée.
  6. Je ne comprends pas ? Vous dites que c'est prouvé que ce sont des chondres ?
  7. Trace rouge ou pas, en aucun cas ce n'est une météorite. (Et en plus votre pierre ressemble a de l'hematite qui produit une trace rouge et qui est souvent confondue avec les météorites). Les inclusions n'ont absolument rien d'un chondre et la matrice non plus. Si vous voulez comparer a de vraies météorites, oubliez google image, 80% sont des wrongs. Allez sur le met bull, 57 800 vraies. Bonne soirée :-)
  8. Pour répondre à cette question il faut d'abord savoir que la température est la traduction macroscopique de l'agitation microscopique des particules d'un gaz. La température est donc une mesure de la vitesse moyenne d'une particule du gaz. Quand le nombre de particules est grand, comme dans une pièce par exemple, les nombreuses collisions finissent par homogénéiser leur distribution de vitesses : les particules les plus rapides vont, par le biais des collisions, communiquer de l'énergie aux plus lentes. Cela permet de définir aisément une vitesse moyenne et donc une température. Quand le nombre de particules est faible, il y a peu de collisions, et des particules rapides ("chaudes") peuvent cohabiter, sans quasiment les voir, avec des particules lentes ("froides") : la notion de température peut perdre son sens. L'espace n'est pas strictement vide, même si sa densité peut être inférieure aux meilleurs vides que l'on sache faire sur Terre, en laboratoire. Le jeu du chauffage par le rayonnement des étoiles, du refroidissement par rayonnement et par collisions (rares !) peuvent faire cohabiter des phases à différentes températures. Celles-ci vont de 10 kelvins (-263°C) à 100 kelvins (-173°C) pour les phases froides et sont de l'ordre de quelques milliers de kelvins pour les plus chaudes. Le jeu chauffage-refroidissement est important : au Soleil, et en orbite autour de la Terre, la température des satellites peut être positive et se compter positivement. Sans réelle atmosphère, la température lunaire monte pendant la journée à +120°C pour retomber du côté obscur à -180°C environ. Enfin, même dans un endroit vide de matière on peut définir une température si l'on est en présence d'un rayonnement : il s'agit de la température d'équilibre que le corps atteint sous l'influence du rayonnement (il est chauffé par celui-ci et se refroidit en rayonnant). L'univers est baigné par le rayonnement diffus cosmologique, dont la température est de 2,7 kelvins. Dans un endroit loin de toute étoile et vide de matière, un objet aurait donc, à l'équilibre une température de 2,7 kelvins (environ -270 °C). Et en prenant en compte le rayonnement diffus cosmologique sur un asteroide on est en moyenne entre -180 et - 260° -> http://www.fondation-lamap.org/fr/topic/13600 Haut
  9. Oui, la température est le calcul de l'agitation des particules... si c'est le vide, pas de particules... et donc pas de température. Cependant un corp dans l'espace va refroidir mais ce n'est pas a cause de la "température glaciale de l'espace" mais d'une décharge par radiation. Ça peux prendre des millions d'années pour refroidir (et c'est grâce a ce phénomène que les lignes de widnmanstatten apparaîssent)
  10. Hello tous le monde, vu le nombre de "meteorwrongs" qui circulent tous les jours sur le(s) forum(s) parlant des météorites, j'ai fait une petite vidéo pour apprendre à reconnaître une météorite. c'est un format bien plus sympathique pour expliquer et ça évite de devoir répéter toujours la même chose... ps: promis, pour la prochaine vidéo, j'écris mon texte avant ! Bonne chance pour vos pierres !
  11. Désolé, mais rien avoir avec des chondres... c'est une roche bien terrestre.
  12. Hello, il faudra poncer une petite surface pour apercevoir la matrice... ceci dis, je n'ai jamais vu de météorites avec une "deuxième" croûte. Très peu probable. bonne soirée.
  13. Hello, en tous cas, aucune chance pour une météorite ! Par contre la trace rouge est typique chez les hématites ! bonne soirée.
  14. Hello, désolé mais la forme globale ne ressemble pas a une météorite et ça ressemble très fort à du fait par des humains... bref ça n'en est pas une. Si vous avez encore des doutes, achetez un test au nickel (test pour les gens allergiques au nickel, +-12 euros), réalisez le en même temps sur le bord jaune d'une pièce de 1 euros (il contient 5% de nickel) votre pierre doit au moins réagir autant que la pièce. Ceci dis, ça sera 12 euros de perdu. bonne soirée.
  15. La qualité de la photo ne permet pas vraiment de dire beaucoup de chose... a priori, si les points blanc sont des petits flocons de metal c'est peut-être une chondrite L6... mais la surface me fait loucher, elle a dû séjourner longtemps sur terre :x Fais ces petits tests: -aimant. - frotter contre papier de verre noir, note la couleur laissée. -photos macro de la matrice. Peut-on en savoir plus sur l'origine de ces pierres ? Ce n'est sans doute pas a la gouttière qu'il les as eu... sans doute des NWA non classées, on en trouve pas mal sur ebay pour 1€ les 10gr.
  16. C'est vrai qu'il manque pas mal d'éléments pour l'authentifier dû a sa petite taille et sans le matériel adéquat... cependant l'intérieur reste typique des chondrites H ou L6, la couleur, les flocons et la structure sont ce qu'il y a de plus courant. Je n'y connais rien dans les pierres terrestres, mais je serais curieux d'en voir une avec le même genre de matrice! Je remet par contre en doute votre théorie sur les vents fort qui déposent des pierres dans les gouttières... car celles que l'on retrouve son toutes les même avec ce genre de flocon metalique dans la matrice... si c'étais le vent, il les déposerait sans discrimination. Les chutes des micro-météorites sont très courante... ça ne m'etonnerait pas que ça en soit une. Il faut savoir que la probabilité de chute est inversement proportionelle a leurs masse... dans la catégorie des micro-météorites on est dans les +-82 tonnes par jour sur terre... laissez un aimant 3 mois sur votre toit, il y a de forte chance que vous en retrouviez.
  17. Hello, Micro-météorite pechée sans doute a l'aimant... on en trouve pas mal dans les gouttières :-) La matrice est typique des météorites de type chondrite H ou L 6... Le gros problème avec ces micro-météorites c'est qu'il n'y a presque aucun test faisable vu la taille... et donc aucun moyen d'en être sûr a 100%. Le test possible est de la frotter contre un papier de verre noir et de noter la couleur laissée... mais même positif on en sera pas sûr a 100%
  18. Pimclik

    micro météorite

    Heureux que tu sois de retour sain et sauf ! Pour continuer le sujet, je parlais de flocons dans les micro-météorites, celui-ci a été trouvé avec un aimant et poli sur une petite surface... le test au Dimethylglyoxime est négatif... mais la surface est peut-être trop faible pour faire réagir la solution...
  19. Oui, ça peut-être beaucoup de choses, mais pas météorites ;-) Si tu as une photo de ta campo del cielo, ça m'intéresse Asparis :-)
  20. J'ai également des campo chez moi, mais si la vôtre y ressemble avec cette oxydation et cette forme plate parallèle sur 2 côtés, c'est vraiment pas courant dans les météorites... ça l'est beaucoup plus dans les objets "man made" ! Voilà une campo "banale" avec un support que j'ai imprimé en 3D :-) Ce n'est pas non plus un résidu de fonderie car les résidus sont toujours poreux, et donc une densité au max de +-4.5... ici on est dans du bien dense, sans doute un alliage de fer et autre.
  21. Le 1er échantillon n'en est pas une... la forme des pretendus "chondres" est assé bisarre... la trace rouge ocre, vient confirmer mes soupçons, ça n'en est pas une. Par contre le 2ème échantillon est bien une météorite de type chondrite... peut-être H6... elles est bien oxydée et bien abîmées, mais ça en est une !. Bonne soirée :-)
  22. Pimclik

    Pierre inconnue

    Hello, effectivement, on en retrouve partout de ce genre de lingot de fer "purifié"... Certains sont même romain et etaient utilisé comme monnaie d'échange lorsque le fer se fesait rare... donc même dans des endroits pas connu pour ça, on en retrouve :-) Dans ma région, c'était particulièrement actif a ce niveau là...
  23. Hello, Dsl mais ça n'y ressemble pas :x C'est un beau bout de fer, peut-être un reste bien oxydé de culot d'obus... ou autre qui sait ? Mais pas météorite ni résidu de fonderie.
  24. Pimclik

    Micrométéorites 2

    Non, c'est très intéressant les micro-météorites... mais on manque cruellement de données dessus, notamment quel quantité retrouves-t'on par km2, comment les discriminer,... Le plus facile me semblerait d'en réduire en poudre quelques une et de les passer au dimethylglyoxime... mais la poudre va peut-être cacher le rouge de la réaction... hum pas facile... Essaye de polir une face de ta particule 2 ?
  25. Pimclik

    Micrométéorites 2

    Hello, Pour avoir pratiqué la pêche a l'aimant aux micro-météorites, j'ai déjà eu bien meilleures candidates que vos photos, notament quelques petites ferreuses et pseud-mesosideritr... cependant après analyse au dimethylglyoxime pas de trace de nickel... Donc sur de si petits échantillons je pense que seul une analyse au laboratoire pourra trancher... Pour moi, a priori ce sont des "petons" de soudures ou restes de fonderie, forges,... Bonne soirée :-)
×
×
  • Créer...