Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux les 2 et 3 octobre à 14h15

Jade Fever, sur RMC découverte le dimanche soir


Recommended Posts

Pour ceux que le jade intéresse, un reportage genre télé-réalité sur la prospection du jade au Canada.

http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r396233-jade-fever/8579688-jackpot/#serie-header

 

Les concessions appartiennent à des chinois pour qui le jade a une valeur inestimable, plus que l'or !

On apprend que le Canada est un important exportateur de jade brut.

 

Link to post
Share on other sites

Merci Alain de l'info. Je voudrais juste ajouter que pour une fois qu'une émission parle de jade, il ne faut pas s'en priver (pour ceux que ça intéresse bien sûr !). Quelques précisions : la traduction est mauvaise, il y a une erreur dans un épisode de la série où l'un des protagonistes dit "Ce n'est pas du jade, c'est de la néphrite", alors qu'il devrait dire : "Ce n'est pas du jade, c'est de la serpentine" (la néphrite EST du jade, c'est le seul jade que l'on trouve au Canada, on n'y trouve en effet pas de jadéite, l'autre type de jade).

A noter également que les informations données sont un peu "arrangées", la famille Bunce (ceux qui exploitent le jade dans la série) sont des acteurs très mineurs dans la production de jade au Canada, ils avaient une boutique dans une cabane (que l'on voit dans la série) à Jade City et vendaient leur jade taillé à une très petite échelle jusqu'à ce qu'ils fassent cette émission de télévision qui a été reconduite pour une seconde saison et il est probable que la télé leur rapporte plus que le jade ! La production principale de jade néphrite (probablement 75 % du marché mondial) vient d'une autre compagnie, et non de la leur. Donc leur façon de présenter les choses est tendancieuse  mais bon c'est aussi de la téléréalité ! Alan, le Chinois associé que l'on voit, était banquier puis travaillait dans l'hôtellerie avant de penser à investir dans cette mine (les autres mines appartenant aux autres propriétaires ayant été approchées par les Chinois depuis belle lurette mais restant aux mains des Canadiens) car la famille Bunce n'avait pas de quoi se développer seule et végétait. Avec le goût émergent des Chinois pour la néphrite qui la méprisaient il y a encore quelques années, ils ont saisi l'occasion. Le problème est que les mines ne donnent pas grand-chose (et pas seulement les leurs), c'est de plus en plus difficile de trouver du jade de qualité et c'est la raison pour laquelle les prix explosent. Venez me rendre visite à Jouy-en-Josas le week-end prochain ou/et le suivant à Paris Porte de Charenton, vous verrez du jade qui vient des mines canadiennes mais de meilleure qualité que celui qu'ils trouvent dans la série ! J'ai d'ailleurs un gros bloc de chez eux sur mon balcon et la qualité est médiocre... Voilà vous savez tout !

Link to post
Share on other sites

Pour faire simple...et (non) constructif!

"C'est nul........passé votre chemin"

 

Surtout qu'il y à tellement à lire et s'informer de meilleure façon sur le Jade et sa production...

Cherché du coté des publications Neo-Zelandaise, qui de souvenir quand je vivait la bas, etait vachement sympa et riche en infiormation....

 

Car comme l'évoque Caro au dessus, il y à jade et JAde....

Neprhite, Jadeite, Nouvelle Zelande, Canadien, Birman...

 

Toujours drole de penser que 80% du "jade" vendus en Nouvelle Zelande ("l'un des pays de Jade") N'est riend 'autre que du jade neprhite Canadien importé de bien basse qualité!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...