Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La Haute-Savoie s'incruste...


Cath-de-la-Caille

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !

 

Collectionneuse depuis des lustres, j'ai des tendances compulsives que le corps médical n'a jamais réussit à soigner.

Donc je "compulse" dans les minéraux et fossiles (et pas que), mais aujourd'hui que je suis à la retraite (jeune retraitée quand même !), je m'attelle à cette tâche ardue qu'est "la cohérence de la collection"...  Va y avoir du ménage !

J'ai pris le temps de lire certains post et je suis admirative de vos connaissances dont j'aurais certainement besoin (ce n'est pas de la flagornerie, juste un constat dépité sur mon maigre savoir).

 

J'ai la chance d'habiter une région riche en minéraux. Toutefois il est hors de question que je m'aventure en haute montagne à la recherche d'un de ces hypothétiques fours qui, de toute façon, sont largement pillés (mais ça c'est un autre débat).

Je me recentre donc sur les fossiles, beaucoup à la portée de mes jambes et de mon souffle !

 

Je suis heureuse quand j'arrive à en dénicher un (même un petit tout moche) sur un terrain qui me semble favorable... combien de fois ne me suis-je pas arrêtée au bord d'une route parce que "là peut-être ?", espoir souvent déçu mais qu'importe, la difficulté de la recherche en augmente d'autant le plaisir de la trouvaille !

 

Bonne soirée à tous, Cath

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jojo, je ne suis pas tout-à-fait d'accord...

 

"Récolter c'est préserver" ? Récolter c'est se faire plaisir, c'est en tirer une gloire éphémère (regardez, c'est moi qui l'a trouvé !)

Bon jusque là rien de trop génant... je ne vais pas me tirer une balle dans le pied :P

Le "cristallier" amateur a même une utilité plus générale en découvrant de nouveaux accès à des sites qui réjouissent botanistes, géologues et scientifiques de tout poil.

 

Mais quand c'est pour en tirer de substantiels revenus en n'hésitant pas à dynamiter la montagne, là il n'y a plus de plaisir, plus de gloire, plus de préservation, juste l'appât du gain. 

Régulièrement des trafiquants se font arrêter par le PGHM avec des dizaines de kilos de cristaux (il y a quelques années le PGHM a même intercepté un hélicoptère italien).

Ces minéraux alimentent un trafic des plus rentables !

Voilà le pourquoi de "pillés"

 

Quant à laisser ses droits à la nature... l'Humanité aura depuis longtemps disparu que les roches seront toujours là :yes3:

 

Si vous passez par chez nous (comme on dit ici) et que vous voyez une farfouilleuse avec son marteau dans un éboulis au bord d'une route ou d'un torrent, arrêtez-vous, c'est moi ! :content:

 

Arvî pâ (à bientôt en dialecte local)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord "Récolter c'est se faire plaisir" avant tout, car les minéraux c'est pas comme les champignons par exemple, on en trouve pas à chaque sortie et le jour où ça veut sourire, on en oublie toutes les autres.

Mais récolter c'est quelque part préserver de la destruction par dame nature à plus ou moins long terme.

Une grande partie de ce que l'on peut voir de nos jours dans les musées est le fruit des récoltes faites par les amateurs qui permettent ainsi de préserver, pour le bonheur des yeux des visiteurs, les nombreux trésors que dame nature permet de lui prendre. 

Pour les fours, il n'y a pas besoin de dynamite, ils sont déjà ouverts par dame nature, il suffit de les trouver et de prendre de l'huile de coude, puis de se servir pour préserver ses trésors tout simplement, quand la chance est là.

Il y a de nos jours des cristalliers qui vivent de la vente des minéraux qu'ils récoltent, ils sont en règle avec le fisc et ils vendent des dizaines de kilos de cristaux, on dirait pas comme ça, mais ça pèse des quartz dans le sac à dos en plus du matériel :suer: et il y en a qui en vivent bien si ça veut sourire ! il y a certes des hauts et des bas, ça va, ça vient mais quand ça vient, ça va  :super: :applaudir: et bien !

il y a des trouvailles qui sont très rentables ! mais il faut y aller les chercher, des heures de marche, bivouacs, risques.......

c'est pas au bord du chemin.

Et parfois, il faut y retourner :yes3: 

 

Arvî pâ :hi:

 

jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit de visiter le musée de Chamonix ou sa bourse pour comprendre l'intérêt des cristalliers, et surtout de se rendre compte de leur travai,l souvent périlleux et qui n'est pas  à la portée de n'importe qui, pour des questions notamment de capacités physiques.  Bref ce sujet  relatif au mercantilisme est un leit motiv qui ne cesse de revenir  comme un écho perpétuel. Grand merci à eux de nous ramener leurs quartz et fluorines dans la vallée et dans les bourses, si non, nous ne les verrions jamais, trop bien gardés par une montagne puissante et dangereuse.  Oui l'enfant ou l'adulte est fier de sa trouvaille et c'est naturel et sain.Je me suis heurté dans l'Education Nationale avec des collègues p^rotectiuonnistes qui prétendaient  que les fossiles trouvés par les élèves lors d'une sortie sur un estran devaient les laisser sur place pour que d'autres puissent les voir ! Je combats férocement cette façon protectionniste et stupide démontrant une méconnaissance de l'érosion qui à raison de 4 marées journalières , casse, érode, attaque chimiquement, dissout tout ce qu'un éboulement de falaise a révélé aux regards du passant. Qu'on se le dise et le redise. 

Coppe et Marsch aux USA se sont pillés l'un l'autre de façon stupide et pourtant jamais personne  ne les a égalés dans le nombre de découvertes de dinos!!! 

La sacralisation de la nature, c'est à dire  prendre minéraux ou fossiles pour des icônes sacrées à ne pas toucher, à ne pas extraire à temps alors qu'une deuxième mort les attend, est  une très grosse bêtise et montre une incompétence rare doublée d'une ignorance historique de la paléontologie et de la minéralogie du 19è siècle, celle qui a tant fourni d'échantillons à tous les musées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de m'opposer à la prospection amateur ou professionnelle (très réglementée) qui fait les beaux jours des vitrines, des musées, bourses et autres expo !

Pas plus de que nier que les récoltes sur le terrain font avancer la connaissance de notre planète, de sa genèse, de son évolution et permet ainsi des projections sur son avenir... bien au contraire !

 

Arte ou France 5, il y a quelques mois, a diffusé un documentaire sur Coppe et Marsh. Incroyable cette compétition entre ces deux ex-amis, je ne la savais pas à ce point acharnée et destructrice !!!

 

Et oui les trafiquants existent, et oui certains utilisent des explosifs, et oui c'est par dizaines de kilos qu'ils pillent les montagnes (pas par bonhomme les kilos, j'ai du mal m'exprimer)... c'est un fait, pas une élucubration ou un on-dit... et c'est un phénomène mondial, personne ne peut le nier.

Mais ça on n'y peut rien, et même le constater et le regretter ne sert pas à grand-chose... il y aura toujours des acheteurs peu scrupuleux.

 

Bon, ça a bien plu, je vais voir si un petit éboulis de ma connaissance a bougé :content:

 

Bonne journée, Cath

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour cath,

 

Pour revenir sur ton exemple des Italiens :

Il y a en France une réglementation sur le survol des parcs, réserves… qui relève de l’autorité de l’état.

Pour le Mont-Blanc suivant les secteurs, le survol y est interdit entre 300 et 1000 mètres du sol et la dépose de personnes pour des loisirs est interdite également en montagne sur toute la France.

D’où l’interception de cet hélicoptère Italien je suppose, il y a uniquement les opérations de secours, recherches qui ne sont pas concernées par l’interdiction et il y a aussi les dérogations qui sont accordées pour des travaux et les ravitaillements des refuges.

Pour la désignation de « trafiquants »  ça ne me convient pas personnellement car cela laisse à pointer des cristalliers en tant que … je n’ai jamais ouï-dire, ni lu dans les journaux, que des cristalliers ont été contrôlés par le PGHM et dépossédés des trouvailles, pour trafic de cristaux ! des Quartz principalement, voir de la Fluorite, ce ne sont pas des stupéfiants, armes, cigarettes…. voir du jambon d’Aoste !! :grandsourire:

Les cristalliers du coin, on les voit à Chamonix et d’autres bourses locales, en Isère à St. Marie aux Mines avec chaque fois de nouveaux cristaux voir de grosses pièces et ils n’ont jamais été inquiétés et pourtant ils sont tous, régulièrement sur les cimes chaque année en quête de minéraux.  

Pour les acheteurs "peu scrupuleux" je ne comprends pas le sens?

Les vendeurs mettent les prix qu'ils veulent sur les pièces soit, ils vendent ou non? c'est une histoire d'offre et de demande aussi suivant les pièces, rares d'après des critères ou pas. :desole:

 

à plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jojo !

 

Cet hélicoptère contenant des dizaines de kilos de cristaux... et je n'arrive pas à retrouver l'article du Dauphiné (je ne me souviens plus de l'année)

La recherche de cristaux est très règlementée en Italie et interdite en Suisse... ceci explique peut-être cela :content:

 

La Mairie de Chamonix a essayé de mettre un peu d'ordre dans le monde des cristalliers, à priori, elle a eu un peu de mal :rolleyes:

 

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2009/11/05/la-chasse-aux-tresors-dans-le-massif-du-mont-blanc

 

Bonne journée, cath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...