Moondaka Posté(e) 5 octobre 2016 Signaler Posté(e) 5 octobre 2016 bonjour, j'ai trouvé cette pierre cet été dans les Pyrénées atlantiques - vallée d'Aspe un peu après Sarrance dans un ruisseau pourriez vous m'aider à identifier ce que c'est svp? la partie noire est cylindrique, insérée dans la roche avec les 2 anneaux blancs - dimensions 0.5cm (diamètre) sur 4 cm (longueur) la pierre fait 6*3*2 cm environ, (très) probablement du schiste ardoisier Citer
Kayou Posté(e) 5 octobre 2016 Signaler Posté(e) 5 octobre 2016 Salut on dirait bien un rostre de belemnite, qui a du subir les effets de contraintes tectoniques, des déformations, avec des étirements qui ont provoqué sa rupture et les espaces entre les tronçons ont été remplis par de la calcite. http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img163-2006-05-29.xml Citer
Moondaka Posté(e) 6 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2016 bonjour, merci Kayou, ça ressemble bien à un belemnite, je me demandais si c'était un fossile de plante ou d'animal je vais quand même vérifier sur les cartes du BGRM que la période coincide bien, à savoir si il ya des roches du dévonien au crétacé dans le secteur bonne journée Citer
AnthonyR Posté(e) 10 octobre 2016 Signaler Posté(e) 10 octobre 2016 c'est exactement comme dit Kayou. Lorsque l'on trouve en place ce genre de fossile, on peut mesurer le degré d'étirement mais aussi l'orientation de la contrainte tectonique. En gros d'où venaient les forces responsables de ses fractures et de son allongement. Les cristaux blancs entre les tronçons de bélemnites sont des cristaux de calcite. La roche est très souvent un schiste (ancien calcaire argileux ou une marne). Tu trouves les mêmes formations dans les alpes à proximité de Bourg d'Oisan Citer
jph Posté(e) 10 octobre 2016 Signaler Posté(e) 10 octobre 2016 Bonjour, Ce que Kayou décrit se rencontre aussi dans quelques cas dans les marnes toarciennes ou domériennes avec des bélemnites fragmentées en place dans le gisement et ensuite "ressoudées". Cependant votre photo ne me semble pas concluante pour attribuer catégoriquement l'objet à une bélemnite. Pourriez-vous faire une photo de détail et bien nette de la "tranche" du cylindre noir afin de vérifier si on y retrouve la structure radiée typique de la bélemnite? Merci, Bonne soirée, jph Citer
AnthonyR Posté(e) 12 octobre 2016 Signaler Posté(e) 12 octobre 2016 je confirme que c'est bien une bélemnite on voit bien sur le côté gauche le début de l'endroit où se loge le phragmocône Citer
Moondaka Posté(e) 12 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 octobre 2016 Bonsoir, merci pour vos informations, je vais regarder ce qu'est un "phragmocone" (terme inconnu pour moi) sino pour jph oui je referais une photo plus nette et plus zoomée mais j'attends qu'il fasse jour avec une lumière correcte (là il est 22h nuit noire, je ne sais pas trop faire des photos en lumière artificielle) j'ai regardé le fossile à la bino, la partie blanche ressemble bien à de la calcite, par contre je ne vois pas de "structure radiée" mais je ne vois pas trop ce à quoi cela correspond Citer
fifbrindacier Posté(e) 18 octobre 2016 Signaler Posté(e) 18 octobre 2016 Toi, t'es vraiment chanceux, j'ai parcouru une partie de cette vallée dans l'espoir de trouver autre chose que des coquilles en morceaux et je suis revenue bredouille. Belle trouvaille en tout cas. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.