cathrine02 Posté(e) 29 septembre 2016 Signaler Posté(e) 29 septembre 2016 Bonjour à tous, Lors de ma visite dans le Morvan, j'ai pu aller sur un chemin oú il y avait plein de pierres. J'en ai ramassé quelque une et je voulais savoir si vous pouvez les identifier. Le violet je pense que c'est de la fluorine mais je suis pas sure Et aussi j'ai été à une exposition de minéraux et j'ai pu y acheté une pierre mais on a pas su me dire de quoi il s'agissait : Citer
Arcogys Posté(e) 29 septembre 2016 Signaler Posté(e) 29 septembre 2016 Bonjour, T'as de la chance de trouver des pierres comme ça dans un chemin La 1ère ressemble à de la pyrite et peut-être fluo pour la partie violette. La 2ème a l'air grosse non? On dirait de la fluo violette encroûtée de quartz. ou calcite (faire tests) La 3ème probable calcite ou quartz (tests aussi) La 4ème je sais pas trop. Citer
cathrine02 Posté(e) 29 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 septembre 2016 Bonjour Arcogys, Je te remercie pour tes réponses, oui effectivement la 2e est grosse et surtout lourde :). Pourrais-tu me dire quel genre de test il faut faire ? Merci Citer
Ketmo Posté(e) 30 septembre 2016 Signaler Posté(e) 30 septembre 2016 Bonjour Cathrine, Tu trouveras les test à effectuer en te rendant sur ce lien: http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux&geowikimysql_session=430b24034d9a181f2814d537aa3b3dd0 Citer
Arcogys Posté(e) 30 septembre 2016 Signaler Posté(e) 30 septembre 2016 Alors des tests de dureté pour la 2ème, si ça raye le verre->améthyste, si ça se raye au couteau-> sûrement fluorite. Tests HCL pour les encroûtements, si réaction->sûrement calcite, sinon sûrement quartz. Mais essaye de faire des photos plus nettes surtout pour la première. Maintenant je laisse ceux qui ont plus d'expériences donner leurs avis. Citer
gryph58 Posté(e) 30 septembre 2016 Signaler Posté(e) 30 septembre 2016 Bonsoir, Oui pour moi aussi pyrite, fluo pour le violet et quartz pour le jaune mais à confirmer par les tests. Le chemin où tu as trouvé ces pierres ce n'était pas du côté de la Petite Verrière ? Citer
Mr Pourquoi Posté(e) 30 septembre 2016 Signaler Posté(e) 30 septembre 2016 Le violet est très beau, très profond, avec un joli contraste et de belles formes... Une fluo "déposée" récemment sur le chemin ? Citer
cathrine02 Posté(e) 30 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2016 Bonsoir à tous, J'ai effectué les tests sur la 2e et 3e pierre et c'est bien du quartz :). Merci de m'avoir aidé à les identifier. Il y a 2 heures, gryph58 a dit : Bonsoir, Oui pour moi aussi pyrite, fluo pour le violet et quartz pour le jaune mais à confirmer par les tests. Le chemin où tu as trouvé ces pierres ce n'était pas du côté de la Petite Verrière ? Oui effectivement, je ne me souvenais plus du nom mais maintenant ça me revient, c'est bien la Petite Verrière :) Citer
fluopathe Posté(e) 1 octobre 2016 Signaler Posté(e) 1 octobre 2016 Oui fluorine de voltenne , octaèdre de fluorine sous quartz pour la 3 , même provenance avec peut être quelque trace de baryte crêtée sur le quartz pour la 1ère pyrite et fluo, pas très courant la pyrite brillante sur voltenne, elle est souvent altérée pour l'achat faut faire des tests de dureté et d'acide car cela peut être du quartz, de la calcite ou même de l'hémimorphite, difficile à dire c'était où l'expo de minéraux ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.