Azurite35 Posté(e) 25 septembre 2016 Signaler Posté(e) 25 septembre 2016 J' ai acheté ces dix minéraux mais je n'arrive pas à les identifier. Si vous avez une idée, n'hésitez pas à me la transmettre. Cordialement Citer
Aldebaran66 Posté(e) 25 septembre 2016 Signaler Posté(e) 25 septembre 2016 1 aragonite ? 2 calcite / gypse ? 3 hornblende / tourmaline (schorl) ? 5 peut etre calcite (flou) 8 jais ? (pas gagné...) 9 jaspe rouge ? le dernier galet de quartz trop flou (la fiabilité d'une partie de mon diagnostic comme vos photos) A CONFIRMER Citer
greg la veine Posté(e) 25 septembre 2016 Signaler Posté(e) 25 septembre 2016 1- aragonite (ou calcite)- peut être Laguepie dans le sud 2- à vue de nez quartz 3- aegirine, probablement du Malawi 5- calcite 6- calcite du bassin parisien (Bellecroix ?) Citer
Aldebaran66 Posté(e) 25 septembre 2016 Signaler Posté(e) 25 septembre 2016 Eu un doute pour quartz sur la 2 mais l'aspect un peu trop arrondi des cristallisation me fait douter (mais je ne connais que les formes les plus classiques, biterminés ou "en pointe") Citer
le sablais Posté(e) 25 septembre 2016 Signaler Posté(e) 25 septembre 2016 Photos pas vérifiées avant de poster, pas de tests ! Tu ne nous facilite pas la tâche ! Citer
Michel de Champigny Posté(e) 25 septembre 2016 Signaler Posté(e) 25 septembre 2016 Il y a 1 heure, le sablais a dit : Photos pas vérifiées avant de poster, pas de tests ! Tu ne nous facilite pas la tâche ! Bonsoir, Toujours le même débat. Je suis à peu près sûr du 6 comme Greg: calcite de Bellecroix, massif de Fontainebleau (Bonneveau ?) Mais ça n'en pas moins très flou. Le 10 est rigolo: suivant sa taille, s'il est très petit, un camion de gravier à béton contient quelques tonnes de 10. S'il est gros, un bon torrent de montagne ou une plage de galet dans la région adéquat pourra aussi en fournir à foison. Mais ça pourrait aussi être un bout de talc de luzenac taillé et poli: la dureté et le toucher le diraient immédiatement. Cdlt Michel Le 9: un bout d'osselet, un morceau de dent cariée, que sais-je encore... Citer
le sablais Posté(e) 25 septembre 2016 Signaler Posté(e) 25 septembre 2016 Oui, pas beaucoup d'idées possibles en l'état des choses. Citer
Barry Tinh Posté(e) 26 septembre 2016 Signaler Posté(e) 26 septembre 2016 bonjour, A première vue et sans autre indication... je pencherais pour: 1=aragonite 2=calcite 3= Stibine (antimonite) le 4ème est poli et présente des inclusions (rutile? sagenite, dans quartz) 6 fait bien penser à de la calcite pas mieux pour le reste... cordialement Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.