Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Au Chenaillet, rien, c'est un site théoriquement protégé. ( et puis on y montes surtout pour voir les roches qui composaient le plancher d'un ocean )

Ensuite autour de Briançon, il y as beaucoup de mines de charbon ( si si ), quelques mines d'autres choses ( plomb argentifère à l'Argentière ), et quelques indices improbables en altitude et/ou a plusieurs heures de marche. ( même Le Chenaillet faut marcher ) 

Je fais l'impasse sur Le Parc, site protégé lui aussi.

Sur la route entre Briançon et l'Argentière il y as un musée géologique, je n'ai pas pu faire l'intérieur ( pas la bonne heure quand j'y suis passé ), mais l'extérieur est intéressant et prends peu de temps ( une 15aine de minute ). il explique la formation du Briançonnais au travers des roches qui se trouvent dans le coin.

• 3 semaines après...
Posté(e)

Sorry, je vois ta demande seulement aujourd'hui alors que tu es probablement déjà de retour !

Il y a deux ou trois livres assez récents qui expliquent bien tout, tu les auras peut-être vus en vente dans les librairies de Briançon. Il y a surtout des sites à couper le souffle si on ne s'interesse pas qu'à remplir sa vitrine de minéraux:

les laves en coussinets du Chenaillet effectivement (surtout les petites falaises le long du téléski du Rocher de l'Aigle),

l'ancienne mine d'argent du Fournel, visite uniquement guidée: départ Chateau Saint-Jean à l'Argentière

pc147.jpg

pc172.jpg

nocturnes-a-la-mine-une-conference-avec-bruno-ancel.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...