Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Turquoise de Chessy?


Recommended Posts

Sous Tître: Turquoise, Agate ou Opale...?

 

Bonjour,

 

Inscris depuis un moment je me contente de m'instruire et m'émerveiller devant les découvertes des passionnés. Bravo à tous.

 

Aujourd'hui j'ai besoin d'une identification d'une pierre bleue que j'ai trouvé dans la rivière l'Azergue, entre Chessy les Mines et Chatillon d'Azergue (69).

 

Bien qu'amateur et néophyte sur beaucoup de points je sais que ce n'est ni de l'Azurite, Malachite, Cuprite, Fluorine ou autre (j'en ai déjà plusieurs).

 

Elle a l'aspect d'une turquoise..., avec une brillance magnifique sur les brèches, un aspect minéral évident, de petites veines rouges a certains endroits.

 

Je n'ai pas fais tous les test, mais 11mm/9mm environ, raye le verre, ne pèse pas bien lourd dans le creux de la main, mais plus que la moyenne tout de même pour être remarqué.

 

Sa couleur bleu turquoise, les deux ou trois veines rouges font penser à l'Agate, et la brillance, l'aspect de la matière fait qu'on pourrais sans doute la polir pour en faire une joli bague.

 

Désolé pour la mauvaise qualité de mes photos, j'en ferais de bien meilleures ASAP.

 

D'après mon observation et mes lectures sur le web il aurait déjà été trouvé, mais rarement, des Turquoise et Opale, sur le site minier de Chessy les Mines, dans la veine bleue.

 

20160826_124604.jpg20160826_124803.jpg20160826_124735.jpg

 

Merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, Merci bien pour vos premiers commentaires

 

Voici 4 autres photos avec un iPhone (mais pas terrible), je vais essayer cette semaine de faire tous les tests et de bonnes photos en demandant l'aide d'un ami géologue.

 

J''avais pensé moi aussi à un résidu de fonderie issue du travail des mines de Chessy. Un résidu non métallique par contre, comme une pate qui se serait solidifié avec cette couleur bleu ciel et des veines rouges. Un instant j'avais aussi pensé a un morceau de céramique ou porcelaine pour la brillance, mais elle est plus vive. Je n'arrive pas sur mes photos à prendre les côtés ébréchés qui montrent cet aspect.

 

Est il possible qu'un sous produit issue de la transformation des minéraux de Chessy puisse avoir cet aspect ?

 

Je l'ai trouvé en sortie de virage d'un placer dans la rivière, en surface avant la sortie donc a l'opposé des dépôt classique de résidus de fonderie et minéraux lourds.  Il m'a semblé léger et donc suspect de ne pas être minéral; sa couleur était très vive au milieu des galets.Je pense qu'elle était prisonnière plus haut dans les racines d'un énorme arbre arraché sur la berge, sinon vu la faible densité apparente (à vérifier) elle serait déjà arrivée en Camargue.

 

Je vous avoue que je pense que c'est une pierre naturelle par observation à la loupe, et habitude de ramasser les cailloux, mais je vais essayer de vite vous apporter des données et photos dignes de votre expertise.

 

 

je m'en remet à vous pour le bon diagnostique dr :-)

 

 

 

IMG_2298.jpgIMG_2297.jpg

 

IMG_2300.jpg

IMG_2302.jpg

Link to comment
Share on other sites

whaou, superbes photos. En tout cas je pense que vous avez la bonne réponse à ma question. Mon échantillon ressemble vraiment a la première image mais avec veines rouges.

 

C'est la première fois que je tombe sur un laitier, surtout avec cette apparence trompeuse d'une vraie pierre. Merci pour vos réponses.

 

En revanche juste une question complémentaire: des laitiers ou résidus de fonderie étant des déchets industriels, j'imagine qu'ils sont parfois toxiques suivant les éléments qu'ils contiennent, faut il se méfier de ceux-ci?

 

Bon dimanche a tous

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.