Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Caillou inconnu de Chine, cristaux rouges, rose...


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voilà bien longtemps que je n’étais pas revenu ici et je dois dire que je suis heureux de voir que le forum perdure toujours ! (Et Géowiki aussi !)

L’amie d’une amie a rapporté un caillou de Chine et je me retrouve bien en difficulté pour dire ce que c’est, ou du moins, ce qui le constitue…

 

Quelques infos, si ça peut aider, un site qui décrit la zone où le caillou a été trouvé :

http://www.chinatoday.com.cn/lachine/2004/0407/46n7.htm

 

 

Ensuite, de ce que je peux observer le caillou ne présente pas de clivage, pas de stratification ordonnée, on peut éventuellement observer un rubannement (couche sombre, claire, re-sombre). Je ne note pas de texture particulière.

En plusieurs endroits j’observe comme des « paillettes » dorées, en feuillets, qui se rayent à l’ongle…

D’autres zones semblent fortement oxydées et laissent une trace brune sur papier.

 

 

Ma première sensation quand j’ai pris le caillou en main : il est dense !

Après mesure je trouve : 3,6 g/cm3

 

 

De visu le caillou me faisait penser à de l’oxyde de fer… ou un autre minerais… Je ne sais pas trop si je suis à côté de la plaque…

Si ça peut aider, la pierre est très faiblement aimantée.

 

 

Autre chose : de petits cristaux rouges émergent de la pierre, cristaux qui rayent le couteau.

Mon amie pensait à du grenat (c’est vrai que ça a un rouge si caractéristique…) mais de mémoire il me semblait qu’en Chine on trouvait plutôt du grenat spessartine… Peut-être que je dis encore une connerie…

 

 

Je passe à la loupe bino (désolé pour la mauvaise qualité des photos… j’ai fais ce que j’ai pu…) :

 

 

J’observe des cristaux roses translucides, je remarque une cassure conchoïdale dans ce même élément.

Les cristaux que je pensais rouge semblent, sous une forte lumière, d’une teinte orangée.

Aucun de ces éléments n’est rayé par le couteau.

La partie noire semble surtout présente autour des éléments rose (hasard ?).

J’observe à de rares endroits des feuillets aux teintes irisées (similaire à la carborandite).

 

 

________________________________________________________________________________________________________

Pour résumer :

- Roche ni structure ni texture particulière, quelques éclats métalliques et vitreux, très faiblement aimantée

- Densité de 3,6 g/cm3

- Elément doré : se raye à l’ongle, présenté en feuillets = mica ?

- Elément rose : cassure conchoïdale, aspect vitreux, pas rayé par le couteau, quartz ?

- Elément orange/rouge intense : aspect vitreux, pas rayé par le couteau, cassure conchoïdale (même élément que précédemment d’une autre teinte ?)

- Elément noir : principalement situé autour des zones cristallisées (hasard ?), n’est pas rayé par le couteau, semble être en feuillet par endroit, éclat métallique, peut présenter des éclats rouges.

- Elément irisé : éclat similaire à la carborandite

 

________________________________________________________________________________________________________

 

Voilà, si certains d'entre vous ont des idées, des pistes, merci d'avance =)

 

++

 

Voici les photos :

 

DSC04154 - Copie.JPG

DSC04157 - Copie.JPG

DSC04158 - Copie.JPG

DSC04159 - Copie.JPG

DSC04160 - Copie.JPG

IMG_6027 - Copie.JPG

IMG_6028 - Copie.JPG

IMG_6029 - Copie.JPG

IMG_6031 - Copie.JPG

IMG_6034 - Copie.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aldebaran66 a dit :

grenat deglingué ? de ce que j'ai pu voir dans mon coin ca y ressemble tres fortement (photo 3-4-5)

 

edit : apres avoir lu le post (j'avais juste vu les photos), toujours grenat (voir quelle famille) mais surtout belle taille !

 

Quand tu dis belle taille, tu sous-entends donc que l'ensemble du caillou est en réalité un cristal "pourri" / "déglingué" / "altéré" de grenat ? 

Je viens de remarquer en prime que sur les photos on perçoit mieux les 6 arrêtes propre au grenat, en main étrangement j'avais pas fait attention !

 

Le grenat du coup serait entouré d'éléments de muscovite/micaschiste ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de loin le plus calé sur le forum donc mon avis est à prendre avec précaution.

 

Cependant les premières photos m'ont immédiatement fait penser à un grenat bien dodu :yes3:

 

Je suis des P.O (66) avec j'ai quelques secteurs de pegmatites dont certaines à grenats dans ma zone (almandin majoritairement, le tien m'y fait également penser) mais rien de cette taille.

 

Le plus gros que j'ai récup sur une journée de prospec doit pas dépasser les 1,5cm (état correct sans plus mais on voit bien les facettes), pour cette raison que les 5 bons cm de ton échantillon (que je pense entièrement, au vue de la photo 3 et 5, être un grenat, mais probablement "alteré" comme tu dis) me font dire que c'est une belle taille même si Grenat66 (utilisateur du forum, de ma région) à fait de très belles découvertes (qualité et taille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...