Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour NASH !

Te voici un petit post sur la détermination des minéraux... Tu trouveras une série de tests à réaliser qui t'aideront à te mettre sur la bonne voie !

Fait-nous part des résultats de tes tests ;-))

Une petite goutte de vinaigre ou d'HCL vont te dire si c'est de la Calcite (réaction chimique- effervescence, mousse)... ou du Quartz...

Cordialement,

Posté(e)

Pourquoi penser à du quartz lorsque l'on sait que ce dernier ne présente pas de clivage ? La calcite oui.

Le quartz ne réagit pas avec HCl, la calcite oui.

Et le quartz raye le verre, alors que la calcite non.

Posté(e)

KAYOU :

Pourquoi penser à du quartz lorsque l'on sait que ce dernier ne présente pas de clivage ?

Je suis novice dans ce domaine d'ou mes posts  , mon domaine c'est la détection pendant mes sorties je tombe sur des fossilles , pierres etc .... 

Alors soit indulgent STP ..... Merci cordialement . 

Posté(e)

Bon, OK...

mais on peut imaginer que tu veuille apprendre par toi même des bases...c'est facile, amusant...

un petit bouquin/guide nature sur "minéraux et fossiles" peut être très utile, consultable quand on veut, toujours là pour servir... mieux qu'une consultation sur ordi à mon avis.

Sinon tu as tout le Net à ta disposition.

Maintenant tu sais l'essentiel sur la détermination de la calcite.

Posté(e)

KAYOU à raison, il faut que tu procèdes toi-même à certains tests si tu veux progresser dans ta détermination de minéraux ;-))

Je sais c'est pas toujours facile quand on débute, mais tout le monde est là pour te conseiller..............

A bientôt  !!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...