bamsap Posté(e) 15 juillet 2016 Signaler Posté(e) 15 juillet 2016 Bonjour J ai trouvé au Catogne (Valais / Suisse) cette pierre qui n est pas belle du tout, mais ce qui m intrigue ce sont : - les reflets bleutés à l intérieur (photo 3) : cristal dans cristal ? - les strilles triangulaires sur une des faces (photo 3) : comment se sont elles créées ? - les petits triangles équilatéraux apparaissent sur le haut d une des faces au dessus des points bleus (photo 3) : comment se fait il que des triangles aussi réguliers se forment ? - sa composition : quartz incrusté d autres mineraux ou l inverse ? Si c est courant et/ou commun, désolé de ces questions. Merci d avance Citer
Lucailloux Posté(e) 15 juillet 2016 Signaler Posté(e) 15 juillet 2016 On dirait plutôt une albite translucide avec des inclusions de chlorites. Les petits triangles sont peut être les boxworks d'un minéral tétraédrique, ou des inclusions fluides, pas facile à dire puisque les photos ne sont pas très nettes. En revanche on voit bien les stries de croissance du cristal. Je trouve ça plutôt joli perso Citer
Stef4412 Posté(e) 15 juillet 2016 Signaler Posté(e) 15 juillet 2016 Salut bamsap, Citation - les reflets bleutés à l intérieur (photo 3) : cristal dans cristal ? En principe c'est une fissure interne qui provoque une réflexion de la lumière sous cette forme. Il faut que je cherche mieux, ça porte un nom Citation - les strilles triangulaires sur une des faces (photo 3) : comment se sont elles créées ? Chais pas c'est curieux en effet, croissance bizarre, dissolution d'un autre minéral, ?? ... Sur photo c'est pas gagné Citation - les petits triangles équilatéraux apparaissent sur le haut d une des faces au dessus des points bleus (photo 3) : comment se fait il que des triangles aussi réguliers se forment ? Ben ça va un peu avec la question d'avant ... c'est lié au minéral, donc à son système cristallin, sa classe de symétrie, .... Citation - sa composition : quartz incrusté d autres mineraux ou l inverse ? Ni l'un ni l'autre : croissance simultanée des deux minéraux, puis celui qui est dedans s'arête pas l'autre. Tu te retrouve avec un joli quartz avec inclusions comme celui là Citation Si c est courant et/ou commun, désolé de ces questions. Je ne pense pas que ce soit très rare, mais c'est souvent assez sympa A+ Citer
bamsap Posté(e) 15 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2016 Il y a 4 heures, Lucailloux a dit : On dirait plutôt une albite translucide avec des inclusions de chlorites. Les petits triangles sont peut être les boxworks d'un minéral tétraédrique, ou des inclusions fluides, pas facile à dire puisque les photos ne sont pas très nettes. En revanche on voit bien les stries de croissance du cristal. Je trouve ça plutôt joli perso Merci pour les precisions. "Boxwork" : jamais entendu/lu ce mot là auparavant ! J enrichis mon vocabulaire. il y a une heure, Stef4412 a dit : Salut bamsap, En principe c'est une fissure interne qui provoque une réflexion de la lumière sous cette forme. Il faut que je cherche mieux, ça porte un nom Chais pas c'est curieux en effet, croissance bizarre, dissolution d'un autre minéral, ?? ... Sur photo c'est pas gagné Ben ça va un peu avec la question d'avant ... c'est lié au minéral, donc à son système cristallin, sa classe de symétrie, .... Ni l'un ni l'autre : croissance simultanée des deux minéraux, puis celui qui est dedans s'arête pas l'autre. Tu te retrouve avec un joli quartz avec inclusions comme celui là Je ne pense pas que ce soit très rare, mais c'est souvent assez sympa A+ Merci pour les explications. C est tres clair et instructif. Citer
elparigot Posté(e) 16 juillet 2016 Signaler Posté(e) 16 juillet 2016 Les stries et les "petits triangles' correspondent à des figures de croissance d'un cristal de quartz : c'est extrêmement fréquent (c'est en fait systématique mais il faut parfois une loupe pour les voir). En pratique, lorsqu'un quartz ne présente pas ces figures cela signifie qu'il a été repoli. Les reflets internes sont souvent dus à des différences d'écartement dans des microfissures. La cassure conchoïdale que l'on observe sur les bords est typique du quartz (ce qu'un essai de dureté : raye le verre, aurait immédiatement confirmé). Il s'agit bien d'un échantillon de quartz chloriteux. Citer
greg la veine Posté(e) 16 juillet 2016 Signaler Posté(e) 16 juillet 2016 100% en phase avec Elparigot : Quartz chloriteux avec reflets et les triangles = facettes de croissance de la pyramide du quartz par contre, rien de boxwork ici (en francais, un cristal sur lequel un autre mineral pousse et le premier est dissout > il reste que le "moule" du premier) greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.