Arcogys Posté(e) 29 juin 2016 Signaler Posté(e) 29 juin 2016 Bonjour, Je suis presque sûr de la provenance des ces fluorines à savoir Fontsante (Var), mais j'aimerais confirmation de votre part. Et surtout si vous pouvez me dire la nature des minéraux qui recouvrent certains cristaux ? La première: La deuxième: La troisième: La quatrième (recouverte par des petites boules jaunes, calcite ?): * La cinquième (boules blanches dessus): La sixième, violet très foncé presque noir et recouverte j'ai l'impression d'une 2ème couche de fluo: La septième qui paraît jaune mais je pense que c'est juste en surface, à quoi est-ce dû?: Merci pour votre aide. Citer
jojo38 Posté(e) 29 juin 2016 Signaler Posté(e) 29 juin 2016 Dans l'ensemble c'est bien de la Fluo pour la dernière ce sont des Oxydes en recouvrement que tu peux faire partir dans une solution de dithionite ou cristocline ou laisser en état si cela te plait ainsi. Pour les petits cristaux jaunes, faire un test HCL pour la Calcite. Citer
Arcogys Posté(e) 29 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 juin 2016 Merci jojo, je vais faire le test pour les cristaux. D'autres avis concernant ces cristaux en boule jaune et blanche ? Citer
Néodyme Posté(e) 30 juin 2016 Signaler Posté(e) 30 juin 2016 Bonjour, Je vais ma lancer, malgré ma faible expérience. Tout ça ressemble bien à du Fontsante. Les boules et croûtes jaunâtres me font plutôt penser à des dépôts d'oydes (limonite et autres). Pour les boules blanches, il faudrait une photo à la binoculaire. Il se pourrait que ce soit un début de formation de barytine, mais j'y crois pas trop. Plutôt des cristaux de néoformation, gypse ou aragonite. Il faudrait en gratter un tout petit peu, et voir si ça se dissout dans un peu d'eau déminéralisée tiède, et sinon dans un peu de HCl. JP Citer
Arcogys Posté(e) 1 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 juillet 2016 Alors les boules sont en faîtes des boules d'un minéral jaunâtre recouvert lui même par une couche de petits cristaux blancs. Je n'ai pas d'HCL, j'ai fait le test au vinaigre et j'ai rien vu mais je pense quand même à Calcite. Citer
Néodyme Posté(e) 6 juillet 2016 Signaler Posté(e) 6 juillet 2016 Je reste perplexe.... Calcite possible, ou aragonite.. JP Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.