Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

TPE sur les terres rares


Messages recommandés

Bonjour, 

Alors voilà je fais mon tpe sur les terres rares et j'ai un peu du mal à avancer car la plupart des données sont assez vagues pour moi et surtout la plupart des publications sont faites en anglais. Voici le plan que j'ai entamé si il vous vient à l'idée des points que je dois ajouter ou retirer ou modifier merci de m'en faire part. Et aussi des suggestions bibliographiques ou des sites où les informations livrées sont véridiques je suis preneuse. Merci d'avance pour votre aide.

Plan

1. Présentation du groupe:

a. Famille, classe b. Caractéristiques principales, c. Composition

2.Gîtologie

a. Conditions de formation, b. Répartition géographique des principales familles

3. Intérêts:

a. Exploitation des gisements (méthodes d'extraction) , b. Valorisation économique, c. Impacts sur l'environnement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les terres rares sont des éléments chimiques. Après ils sont contenus dans des minéraux (là, ça va être dur d'être exhaustif !) certains peuvent être des minerais parce que l'extraction des éléments du minéral est possible et que l'extraction du minerai est économiquement rentable.

 

Serge

 

Tu as des TPE à cette époque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

   petite remarque : le tpe soit mais dans quel but ?  en effet on peux le présenter de différentes façons :

 

                               -scientifique/minéralogique : nature , composition, gisements, mode d'extraction...

                               -economique :  gisement(s) , extraction/marché (là , notion de quasi monopole) , utilisation

                               -technique : gisements/extractions  , différentes utilisations et apports specifiques des terres rares dans l'industrie etc...

 

      pour moi, un TPE global sur les terres rares : trop long et difficilement simplifiable pour des explications déraillées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, trenen23 a dit :

Attention, les terres rares sont des éléments chimiques. Après ils sont contenus dans des minéraux (là, ça va être dur d'être exhaustif !) certains peuvent être des minerais parce que l'extraction des éléments du minéral est possible et que l'extraction du minerai est économiquement rentable.

 

Serge

 

Tu as des TPE à cette époque ?

Oui j'ai des TPE à cette époque

Et je dois faire 10 pages ça va être très dur 

Je pensais partir sur les minérais tel le coltan mais je me retrouve bloquée justement parce que comme je l'ai dit les données sont en anglais pour la plupart. 

Il y a 2 heures, Nodarref a dit :

Bonjour , essayez de chercher du côté de l'IRD Polynésie . Ils ont récemment rendu un rapport sur les terres rares , les nodules polymétalliques et les encroutements cobaltifères , le tout sur fond de polémiques Politiciennes .

Merci je jette un coup d'oeil maintenant, merci

il y a 15 minutes, zunyite a dit :

bonjour

 

   petite remarque : le tpe soit mais dans quel but ?  en effet on peux le présenter de différentes façons :

 

                               -scientifique/minéralogique : nature , composition, gisements, mode d'extraction...

                               -economique :  gisement(s) , extraction/marché (là , notion de quasi monopole) , utilisation

                               -technique : gisements/extractions  , différentes utilisations et apports specifiques des terres rares dans l'industrie etc...

 

      pour moi, un TPE global sur les terres rares : trop long et difficilement simplifiable pour des explications déraillées

ça serait plus un tpe global regroupant tous les points que vous avez cités ci haut. Le but est de restituer en 10 minutes lors d'une soutenance orale les grandes lignes ou points essentiels à un public potentiellement non initié. Donner le plus d'informations en un minimum de temps avec le plus de précisions possibles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que je pensais ; donc difficile de rentrer dans le détail (sujet assez vaste)
  donc , caractéristiques générales des terres rares au point de vue minéralogique (mindat)

             méthode d'extraction (assez partculière puisque, le plus souvent par chimie)

              zones d'extraction ; pratiquement monopolistique avec le site mongol

              aperçu (liste trop longue) des utilisations dans l'industrie en privilégiant les nouvelles technologies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...