Arcogys Posté(e) 21 avril 2016 Signaler Posté(e) 21 avril 2016 Bonjour, Tout d'abord est-ce bien une Dioptase ? Son poids est de 75gr. D'après vous quelle provenance (j'ai vu des photos de Dioptase de Namibie assez similaires) ? Et pouvez-vous me dire comment la nettoyer sans l'abimer car j'ai l'impression qu'elle ne la jamais été. Et enfin la cristallisation de cette Dioptase est-elle intéressante selon vous ? Merci d'avance ! (les photos ne rendent pas très bien) Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 21 avril 2016 Signaler Posté(e) 21 avril 2016 Bonsoir, pour moi c'est une dioptase (bien jolie je trouve), mais j'ai aucune idée de la localité.. Attends des avis d'experts. Citer
greg la veine Posté(e) 22 avril 2016 Signaler Posté(e) 22 avril 2016 congo + 1 pour moi : les namibiennes sont souvent plus "sharp" (taillées au cordeau) et la taille ferait gros pour ce secteur mais je n'ai pas vu non plus des centaines de kilos de matériels et l'erreur est possible greg la veine Citer
elparigot Posté(e) 22 avril 2016 Signaler Posté(e) 22 avril 2016 taille des cristaux, (variations de) couleur, "absence" d'association : Congo est de très loin le gisement le plus vraisemblable Citer
Arcogys Posté(e) 22 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2016 Merci beaucoup pour vos avis, Congo alors. D'autres avis pour confirmer et pour me dire comment je peux la nettoyer au mieux sans l'abimer ? Brosse à dent et eau ? Citer
le sablais Posté(e) 22 avril 2016 Signaler Posté(e) 22 avril 2016 Elle est attaquée par tous les acides ainsi que par les bases. Malgré sa fragilité, il est possible d'effectuer un nettoyage par un bain aux ultra-sons. Citer
ledahu1959 Posté(e) 22 avril 2016 Signaler Posté(e) 22 avril 2016 Il semble y avoir des zones plutôt bleutées. Si c'est le cas, c'est une dioptase de Tantara. La dioptase est souvent associée à la shattuckite et à la calcite rose. On trouve à Tantara de nombreuses pseudomorphoses, notamment de dioptase et de shattuckite après calcite. Mine de Tantara, sous-groupe de Shinkolobwe, groupe centre (région de Likasi), Katanga, RDC Le Katanga est divisé en trois groupes : groupe sud (région de Lubumbashi), groupe centre (région de Likasi) et groupe ouest (région de Kolwezi). Pour la nettoyer, je dirais juste une petite savonnée, elle a l'air déjà parfaite... Citer
Arcogys Posté(e) 22 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2016 Très bien, merci pour vos réponses ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.