marc79 Posté(e) 18 avril 2016 Signaler Posté(e) 18 avril 2016 Bonjour à tous, Gros cristaux vert foncé (éclat vitreux, gras) recouverts d'une fine pellicule vert clair, le tout sur une gangue marron d'aspect granuleux mais dure. Origine inconnue, récupérée sur une brocante ce WE. Merci d'avance pour votre aide. Citer
JLOUI Posté(e) 18 avril 2016 Signaler Posté(e) 18 avril 2016 Ça a pas l'air très naturel tout ça ! Solubilité dans l'eau? Je penche pour sulfate de cuivre II (Chalcanthite), le seul truc qui me dérange c'est la couleur qui devrait être bleue ! Toutefois, quand la ''pièce'' reste trop longtemps dans son bain, un dépôt verdâtre et parfois brun/orangé peut se former. Citer
PRIXITE71 Posté(e) 18 avril 2016 Signaler Posté(e) 18 avril 2016 +1 pour de l'artificiel Test de solubilité dans l'eau ; mais sur une toute petite zone et bien caché en dehors des cristaux principaux. Elle est très esthétique cette pièce, faudrait quand même pas qu'il en reste plus rien. Citer
marc79 Posté(e) 18 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2016 Le doute n'a plus raison d'être ... test de solubilité dans l'eau positif, la pellicule vert clair se détache et laisse apparaitre le cristal vert foncé sur le pourtour et bleu électrique à coeur. Citer
jojo38 Posté(e) 18 avril 2016 Signaler Posté(e) 18 avril 2016 D'ailleurs, on voit bien que la roche qui a servi de support est également colorée de vert. Citer
maril15 Posté(e) 18 avril 2016 Signaler Posté(e) 18 avril 2016 C'est probablement pas de la chalcanthite mais plutôt une cristallisation de sels de Mohr (en tout cas, c'est de la cristallisation artificielle). Contrairement au sulfate de cuivre, le sel de Mohr est vert et donne bien un aspect analogue quand il se déshydrate. Un cristal bien formé de sel de mohr Une explication pour en faire Cordialement, Maril15. Citer
JLOUI Posté(e) 18 avril 2016 Signaler Posté(e) 18 avril 2016 Pas forcément! Un exemple de chalcanthite avec une ''croute'' verdâtre. C'est un cristal que j'ai oublié plusieurs mois dans son bocal. Citer
JLOUI Posté(e) 18 avril 2016 Signaler Posté(e) 18 avril 2016 A mon avis la coloration verte provient d'impuretés contenues dans la roche servant de matrice qui réagissent avec le sulfate de cuivre. Autres exemples: ici il y a des teintes vertes et orange/brun. Pourtant dans la solution il n'y avait que du sulfate de cuivre pur à 99% Citer
maril15 Posté(e) 18 avril 2016 Signaler Posté(e) 18 avril 2016 C'est amusant comme réaction, je n'ai jamais eu de résultat analogue. En même temps, je n'utilise pas de matrice mais des "seeds" (qu'on traduirait par "graines", enfin je parle bien des petits cristaux qu'on fait rapidement pousser avant d'entamer la croissance longue). Citer
JLOUI Posté(e) 18 avril 2016 Signaler Posté(e) 18 avril 2016 Oui moi aussi j'ai été surpris par ce résultat! J'essayais de me faire une belle chalcanthite, un peu comme les polonaise que l'on trouve sur le marché. Je n'ai pas vraiment réussi ! Mais le résultat est pas mal. Une piste: quand on ajoute du sel de cuisine dans une solution de sulfate de cuivre, celle-ci devient verte. Peut être que la ''matrice'' contenait du sel? Pour le orange je n'ai en revanche aucune idée. Citer
maril15 Posté(e) 18 avril 2016 Signaler Posté(e) 18 avril 2016 il y a 12 minutes, JLOUI a dit : Une piste: quand on ajoute du sel de cuisine dans une solution de sulfate de cuivre, celle-ci devient verte. Peut être que la ''matrice'' contenait du sel? Pour le orange je n'ai en revanche aucune idée. Très juste. On a 2 NaCl + CuSO4 --> CuCl2 + Na2SO4 , le chlorure de cuivre est un composé de couleur verte. Par contre, cette réaction est en équilibre (légèrement déplacé vers la formation de CuCl2 + Na2SO4; d'autant plus si la température augmente). De plus, la forme anhydre du chlorure de cuivre est brune. Citer
JLOUI Posté(e) 18 avril 2016 Signaler Posté(e) 18 avril 2016 Merci pour l'explication, la chimie c'est pas vraiment mon truc ^^ Du coup ça semble assez crédible, le vert doit donc être du chlorure de cuivre et le brun serait du chlorure de cuivre anhydre. Par contre juste une question, les parties marron étaient marron dès leur sortie de la solution (enfin il me semble....c'était il y a quelques temps déjà). Est-ce bien possible qu'en sortant de l'eau le chlorure de cuivre soit sous forme anhydre???? Ça me parait un peu paradoxal..... Citer
maril15 Posté(e) 18 avril 2016 Signaler Posté(e) 18 avril 2016 Effectivement, c'est complétement paradoxal. Voir impossible, à part si le composé est entouré par un autre composé hydrophobe (mais ça me parait improbable). Citer
JLOUI Posté(e) 18 avril 2016 Signaler Posté(e) 18 avril 2016 Ok, il devait surement y avoir autre chose sur la pierre dont je me suis servi ! Citer
1frangin Posté(e) 19 avril 2016 Signaler Posté(e) 19 avril 2016 sulfate de Cu !!! échantillon ancien déshydraté ... suffit de faire fondre tout ça et recommencer pou avoir du bleu !!!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.