Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

A IDENTIFIER - Pierre Verte ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Une personne de mon entourage m'a donné cette pierre lui-même en regardant plusieurs pierres de ce type je n'arrive pas À déterminer sa variété. 

Cela pourrait être une Amazonite ? Mais c'est assez bizarre car il y a un mélange aussi de calcite orange de quartz et de Mika. 

 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Bien cordialement 

JB

20160415_131148.png

20160415_131221.png

20160415_131309.png

 

 

J'ai oublié de vous demander, A-t-elle une certaine valeur marchande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quartz car il y a des morceaux de quartz sur la pierre pareil pour la calcite qui est orange donc je pense que c'est d la calcite est le mini cave cave millième pierre noire semble Mika.

 

Par contre vous me parlez de faire un test de dureté, mais étant débutant je ne sais pas du tout comment cela se fait, pouvez-vous me dire comment puis-je en faire un ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, mickaillou a dit :

BONJOUR,

 

on dirait une sorte de chrysoprase.

 

Je viens de regarder sur Internet et effectivement ça a plutôt l'air d'une chrysoprases qu'une Amazonite.

 

il y a 51 minutes, Max Tom a dit :

Même réponse qu'ici 

Fais un test de dureté, c'est la base ! Si tu dis Quartz, Mica et Calcite Orange, peux tu nous expliquer pourquoi ?

 

Quartz car il y a des morceaux de quartz sur la pierre pareil pour la calcite qui est orange donc je pense que c'est d la calcite est le mini cave cave millième pierre noire semble Mika.

 

Par contre vous me parlez de faire un test de dureté, mais étant débutant je ne sais pas du tout comment cela se fait, pouvez-vous me dire comment puis-je en faire un ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Faire un minimum de tests : dureté, réaction HCl, couleur de la trace, etc...

A lire :  LISEZ CECI AVANT DE CREER VOTRE SUJET D'IDENTIFICATION

 

 

 

 

Et pourquoi cette phrase bizarre au début de tes deux derniers sujets?

" Une personne de mon entourage m'a donné cette pierre lui-même en regardant plusieurs pierres de ce type je n'arrive pas À déterminer sa variété".

Et pourquoi demander le prix? Tu comptes les vendre?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui c'est une amie qui me l'a donné, et je ne compte pas là avant je veux juste savoir si ces pierres ont de la valeur.

 

il y a 22 minutes, jean francois06 a dit :

Bonjour,

 

Faire un minimum de tests : dureté, réaction HCl, couleur de la trace, etc...

A lire :  LISEZ CECI AVANT DE CREER VOTRE SUJET D'IDENTIFICATIOn

 

Et pourquoi cette phrase bizarre au début de tes deux derniers sujets?

" Une personne de mon entourage m'a donné cette pierre lui-même en regardant plusieurs pierres de ce type je n'arrive pas À déterminer sa variété".

Et pourquoi demander le prix? Tu comptes les vendre?

 

 

Et bien oui c'est une amie qui me l'a donné, et je ne compte pas là avant je veux juste savoir si ces pierres ont de la valeur.

il y a 25 minutes, jean francois06 a dit :

Bonjour,

 

Faire un minimum de tests : dureté, réaction HCl, couleur de la trace, etc...

A lire :  LISEZ CECI AVANT DE CREER VOTRE SUJET D'IDENTIFICATION

 

Et pourquoi cette phrase bizarre au début de tes deux derniers sujets?

" Une personne de mon entourage m'a donné cette pierre lui-même en regardant plusieurs pierres de ce type je n'arrive pas À déterminer sa variété".

Et pourquoi demander le prix? Tu comptes les vendre 

 

 

Et surtout, je n'ai aucune information sur sa provenance et le mon Amis non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jub a dit :

Par contre vous me parlez de faire un test de dureté, mais étant débutant je ne sais pas du tout comment cela se fait, pouvez-vous me dire comment puis-je en faire un ?

 

Merci d'avance

 

Tu as posté une autre demande d'identification, exact ? Je t'ai donc répondu sur celle-ci avec le maximum d'information pour pouvoir faire ce test...Tu peux avoir accès aux infos en regardant tes notifications ou en cliquant ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Max Tom a dit :

 

Tu as posté une autre demande d'identification, exact ? Je t'ai donc répondu sur celle-ci avec le maximum d'information pour pouvoir faire ce test...Tu peux avoir accès aux infos en regardant tes notifications ou en cliquant ICI

A oui effectivement je n'avez pas vu désolé. Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait de la serpentine de l'extérieur en vert, du pyroxène en noir et de l'orthose en marron.

Par contre le bleu de l’intérieur me fait plutôt penser à de la zoïsite/hydrogrossulaire massif (l'hydrogrossulaire étant en fait composé à +/- 60% de zoïsite quand il adopte une forme massive).

Il est évident que la partie verte et bleue ne sont en fait qu'un seul et même minéral, je penche donc pour une zoïsite-hydrogrossulaire plutôt qu'une serpentine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 15 avril 2016 à 16:20, le sablais a dit :

Le orange est du feldspath.

potassique le Feldspath, may be...

serait-ce une pegmatite dans ce cas ?

 

alors c'est rigolo comme le fait de pouvoir envisager de vendre un cailloux devient suspect.

on en trouve dans les jardineries, c'est autorisé de vendre des cailloux :yes3:

 

serait-ce une pegmatite ?

des orthoses avec des mineraux du cuivre  ?

est ce que ça peut être Français ? Je cherche des filons potassiques en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...