Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

A IDENTIFIER - Pierre Bleu vert turquoise ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Une personne de mon entourage m'a donné cette pierre lui-même en regardant plusieurs pierres de ce type je n'arrive pas À déterminer sa variété. Je n'ai pas réussi à avoir la couleur de la réalité sur la photo, m'est en réalité sa couleur plutôt bleu turquoise penchant tout de même vers le vert.

Cela pourrait être une Amazonite ?

 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Bien cordialement 

JB

 

20160415_131511.jpg

20160415_131655.png

J'ai oublié de vous demander aussi, c'est Pierre a-t-elle de la valeur marchande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pourquoi ne pas faire un test de dureté (simple à faire) pour vérifier ton hypothèse ?

 

Pour rappel:

  • Dureté d'un minéral:

La dureté est la résistance d'un matériau à être marqué par un autre, par une rayure ou pénétration

La dureté d'un minéral est donc sa capacité à résister à l'abrasion ou à la rayure. On la caractérise au moyen de l'échelle de Mohs.

(Source wikipedia)

  • Echelle de Mohs

L'échelle de Mohs fut inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs afin de mesurer la dureté des minéraux. Elle est basée sur dix minéraux facilement disponibles.

Comme c'est une échelle ordinale, on doit procéder par comparaison (capacité de l'un à rayer l'autre) avec deux autres minéraux dont on connaît déjà la dureté.

(Source wikipedia)

 

Dureté   Minéral    
1 Talc, friable sous l'ongle    
2 Gypse, rayable avec l'ongle    
3 Calcite, rayable avec une pièce en cuivre    
4 Fluorine, rayable (facilement) avec un couteau    
5 Apatite, rayable au couteau    
6 Orthose, rayable à la lime, par le sable    
7 Quartz, raye le verre    
8 Topaze, rayable par le carbure de tungstène    
9 Corindon, rayable au carbure de silicium    
10 Diamant, rayable avec un autre diamant    

 

L'amazonite a une dureté de 6 à 6.5 (sur l'échelle de Mohs)

 

En vert, des matières que tu peux te procurer facilement dans la maison !

 

A toi de jouer !

Tu nous donnes tes résultats bientôt ?

 

Pour la valeur marchande, en déterminant l'espèce tu pourrais te faire une idée en allant comparer sur des sites de ventes...Mais ce n'est pas le principal, d'après moi....

 

Max

P.S: Penses à compléter ton profil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même avis que Lucailloux, il faut ce familiariser avec des tests :yes3: et ensuite poser les questions en rapport des résultats, éventuellement donner un avis personnel de ce que l'on pense avoir comme minéral en main à la suite de ces tests.

Des questions complémentaires pourront être également posées par des membres au cas où, sinon il y aura confirmation ou pas suite à le demande de l'identification.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...