Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Première photo


lagrevol

Messages recommandés

Bonjour,

que signifie le R = 1 : 9.4 ? si cela signifie que vous grossissez 9.4x le champ est-il de 2.5 mm ?

L'image ne semble pas trop mal mais voici mes critiques positives.

- Un 4x n'est pas fait pour grossir autant.

- Il faut mettre des images plus grandes (largeur d'écran)

IL y a trop d'images pour une si faible PDC. Comment avez-vous calculé le pas de stacking ?

Travaillez vous sur l'objet ou sur l'image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Première photo micro in your whole life, ever ? Ou première sur le fofo ?

Pourquoi la technique du soufflet, où t'es tu renseigné ?

Critiques :

- en effet image un peu petite

- pas assez de lumière

- pas assez définie

- pas assez de profondeur

Néanmoins une petite photo pas dégueulasse, quelles dimensions la boule de Deviline ?

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milles excuses mauvaise manipe

Merci pour vos remarques, je vais répondre à vos questions.

Pour Tempo:

j'ai utilisé le logiciel Micro cartouche mais je vais être franc je ne sais pas à quoi correspond les infos mise dans le cartouche j'ais simplement suivi le mode installation.

Pour le stacking j'ai pris la première vue puis je me suis décaler de 0.01 mm jusqu'à la vue qu'il me semblais la dernière (méthode très empirique ). Je ne suis pas un matheux pour deux sous.

Aucun traitement sur la photo.

Pour JeF :

Première photo de micro minéraux (je pratique la photo de façon ludique). J'utilise le soufflet pour obtenir les 160 mm de tirage requis par l'objectif.

La develline fait 0.8mm

J'ai sans doute pris un micro un peu compliqué à photographier. je vais essayé de trouvé un mono cristal pour la prochaine photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si objectif en un 4x - 160 alors les 160 mm de tirage donneront du 4x.... ce qui est normal. De fait le champ observé pour un asp-c est de 6 mm environ (un chouia moins si on veut être plus précis). Le cristal ne peut faire 0.8 mm dans ce cas sauf recadrage, est-ce le cas ? Sinon c'est plutôt 1.5 mm mini.

Pour stacker au 4x, il suffit de prendre le calculateur.

La pdc objet pour un 4x avec ON=0.1 donne environ 60 micromètres (diffraction). Il faut donc stacker tous les 40 um. Tu dois donc prendre 4 fois moins d'images pour faire la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN exemple :

le calculateur made in ploum fait les calculs. Bon pour un 4x pas à l'infini il suffit de mettre l'ON et puis la focale du 4x qui est de 40 mm.... et la lentille tube bein c'est 160 mm.

Après il fait tout : http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro/pdc.ods document open (libre office ou open office).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...