Tienga Posté(e) 26 février 2016 Signaler Posté(e) 26 février 2016 Bonjour Je viens vers vous afin de savoir si ce que j'ai trouvé il y a longtemps dans une forêt près de Nancy est une pyrite. Elle est assez lourde et un aimant s'accroche dessus. Merci de m'aider Citer
Tienga Posté(e) 26 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2016 Ah oui novice en la matière je ne connaissais pas mais ça à l'air d'être ça ! Merci Citer
Tienga Posté(e) 26 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2016 Oula ça a l'air dangereux au niveau du plomb non ? Citer
Jubal Posté(e) 26 février 2016 Signaler Posté(e) 26 février 2016 A première vue j'aurai dit galène aussi. Mais le fait qu'elle attire l'aimant c'est étrange non ? Ne t'inquiète pas, sauf si tu la manges, ça ne sera pas plus dangereux qu'un autre minéral ! Citer
jojo38 Posté(e) 26 février 2016 Signaler Posté(e) 26 février 2016 Comme Jubal, Galène Pb pas aimentée Pyrite FeS2 aimantée après avoir été chauffée Fer Fe aimanté Ton échantillon est un produit à forte teneur en fer issu de fonderie, tu remarqueras sur la photo 1 sur la droite, les formes vacuolaires de couleur gris mat, contenant des petits picots, dû à une fusion. Citer
Tienga Posté(e) 26 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2016 Ah merci à vous. C'est donc un produit de fonderie. J'aurais préféré un vrai minerai... tant pis mais oui il est aimanté :( Citer
1frangin Posté(e) 26 février 2016 Signaler Posté(e) 26 février 2016 échantillon de minerai de fer issu d'une fonderie ! Citer
Tienga Posté(e) 26 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2016 Merci à tous bon les mines et fonderies de fer en Lorraine il me semble qu'il y en avait ça me semble cohérent Citer
ice tea Posté(e) 28 février 2016 Signaler Posté(e) 28 février 2016 Bonjour, Même avis que "jojo38" et le "frangin" ice tea Citer
bout du monde Posté(e) 28 février 2016 Signaler Posté(e) 28 février 2016 Bonjour Même avis que ice tea Eric Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.